L’Américain de 27 ans a remporté ce vendredi le combat de boxe qu’il avait lui-même convoqué face à la légende de la discipline.
Une étape supplémentaire dans la quête de reconnaissance de celui qui a fait fortune sur YouTube grâce à des vidéos potaches tournées avec son frère aîné Logan.
Son solide sens des affaires lui a permis d’empocher plus de 13 millions de dollars rien que cette année.
Regard fixé vers l’objectif, il affiche fièrement son biceps droit. Jake Paul a une dizaine d’années sur ce cliché partagé sur Instagram quelques heures avant le combat de sa vie. « Personne n’a jamais eu besoin de croire en toi parce que tout ce qu’il fallait, c’était toi. Ce soir, nous montrons au monde de quoi nous sommes faits. Ce soir, nous montrons à tous les autres que tout ce qu’il faut, c’est un rêve, une croyance et un engagement inébranlable », écrit-il en s’adressant à l’enfant qu’il était. Le créateur de contenus de 27 ans a réalisé son rêve de gosse en affrontant Mike Tyson, de 31 ans son aîné, sur le ring d’Arlington, aux Texas, ce vendredi 15 octobre.
Mieux, Jake Paul s’est imposé face à la légende de la boxe à l’issue de huit rounds de deux minutes . Une victoire scellée par une révérence, effectuée en guise de respect après le combat. « Je l’admire, il m’inspire. Nous ne serions pas là sans lui aujourd’hui. Cet homme est une icône, c’est juste un honneur d’être capable de combattre face à lui », a-t-il déclaré après ce match dont il est à l’initiative. Son défi à l’ancien champion du monde des poids lourds a largement été relayé grâce à sa large communauté en ligne. C’est sur feu Vine puis YouTube que l’Américain a construit sa popularité monstre.
Avec son frère aîné Logan, il multiplie les vidéos potaches qui engrangent les vues. De quoi attirer l’attention de Disney Channel dont il devient l’un des visages deux ans plus tard. Le natif de l’Ohio décroche un rôle dans la série Frankie & Paige qui voit aussi les premiers pas d’Olivia Rodrigo, future superstar de la pop-rock américaine . Licencié sans préavis après un incident avec des journalistes, il redouble d’efforts sur la création de contenus ne volant pas très haut, à base de sauts dans une piscine ou prouesses à deux roues. Le virus de la boxe le gagne en 2018. Son frère et lui affrontent des YouTubeurs britanniques puis c’est en solo qu’il met KO ses adversaires.
J’aime les critiques, elles sont nécessaires, je m’en nourris
J’aime les critiques, elles sont nécessaires, je m’en nourris
Jake Paul
En 2020, il prend le dessus sur l’ancien joueur NBA Nate Robinson, puis d’anciens spécialistes de MMA. L’année suivante, il lance une bagarre qui sent la mise en scène avec Floyd Mayweather Jr., avant le combat exhibition de ce dernier contre son frère Logan. Il s’incline aux points en 2023 face à Tommy Fury, star de télé-réalité et demi-frère du champion poids lourds Tyson Fury. Puis vient ce combat contre le « GOAT » comme il l’a appelé, « the greatest of all time », « le meilleur de tous les temps ». Jake Paul convainc Netflix de le suivre pour diffuser en direct leur affrontement. « Quand je battrai Mike Tyson, ça ne changera rien, les gens ne me donneront jamais du crédit », explique-t-il dans un documentaire Netflix.
Jake Paul praises Mike Tyson: « He’s the GOAT » #PaulTyson pic.twitter.com/AhEBA5Ojoj — Netflix (@netflix) November 16, 2024
« Peut-être qu’avec le monde à l’envers, Logan Paul deviendra un jour président. Il y a plus de chances que cela se produise que Jake devienne un grand boxeur », taclait The Guardian (nouvelle fenêtre) à la veille de ce combat ultra-médiatisé. « J’aime les critiques, elles sont nécessaires, je m’en nourris, réplique le principal intéressé. Mais c’est bizarre parce que de plus en plus de gens m’apprécient, c’est déroutant. C’est bien, parce que je suis persuadé d’être une bonne personne », assure Jake Paul qui surfe sur son image de « bad boy » après en avoir longtemps souffert. Son frère et lui sont des habitués des polémiques.
L’aîné est allé au Japon filmer les cadavres de personnes qui s’étaient pendues dans une forêt avant d’affirmer vouloir « devenir gay ». Le second a organisé une énorme fête dans sa villa californienne en pleine pandémie de coronavirus en 2020. Quelques mois plus tard, son domicile est perquisitionné par le FBI qui saisit des armes à feu après que le YouTubeur est apparu sur une vidéo dans un centre commercial vandalisé en Arizona pendant des manifestations antiracistes. Accusé d’intrusion illégale et de rassemblement interdit, il finit par présenter ses excuses, mais nie avoir commis des actes répréhensibles. Idem en 2023, quand il accepte de verser 101.887 dollars de remboursement et d’amende au gendarme des marchés américains qui le poursuivait pour avoir fait de la publicité de cryptomonnaies sans avoir dévoilé qu’il était payé pour le faire.
Pro-Trump et anti-hater
Forbes (nouvelle fenêtre)le classe à la 13e place des créateurs de contenus les plus riches en 2024, avec 13,6 millions de dollars de revenus depuis le début de l’année. Loin de YouTube, Jake Paul a créé un site de paris sportifs mais surtout une société de promotion de combats avec Nakisa Bidarian. MVP, Most Valuable Promotions, compte notamment dans ses rangs la Portoricaine Amanda Serrano, l’une des meilleures boxeuses du monde. Son objectif ? « Changer la boxe ». Jake Paul mène ses prolifiques affaires depuis Porto Rico, où il vit avec la patineuse de vitesse néerlandaise Jutta Leerdam, multiple championne du monde et vice-championne olympique en 2022.
Cet été, il faisait mine de boxer avec son favori à la présidentielle américaine. « Nous avons besoin que Trump mette KO tous ses adversaires le jour de l’élection pour sauver l’Amérique de nouvelles guerres inutiles, de l’agenda woke, et pour préserver la liberté d’expression », insistait-il. Autant adulé que détesté, l’Américain aux 20 millions d’abonnés sur YouTube et 27 millions sur Instagram capitalise même sur la haine qu’il suscite.
Pour 9 dollars, ses fans peuvent s’offrir un « hater spray » à son nom. « Vous ne vous contentez pas de couvrir les odeurs – vous couvrez les doutes, les bruits et les opinions indésirables de tout un chacun. Ce spray sent l’assurance imperturbable, avec des notes de ‘continuez à avancer’ et beaucoup de ‘je n’ai plus de soucis à me faire’. Il suffit d’un pschitt et vous êtes prêt pour la journée, rayonnant d’une confiance si épaisse qu’elle est pratiquement intouchable », promet-il. Comme une envie de citer Michel Audiard…