La formation Decathlon-AG2R La Mondiale, lors de la présentation des équipes du Tour de France 2025, à Lille, le 3 juillet 2025.

C’est une page du cyclisme professionnel français qui se tourne et, avec elle, une célèbre marque qui s’efface. A l’issue de la saison 2025, AG2R La Mondiale cessera ses activités de sponsor de l’actuelle équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, comme l’a annoncé, lundi 7 juillet, dans la matinée, la formation tricolore dans un communiqué. Cette mise en retrait s’accompagne d’un changement d’actionnaire chez France Cyclisme, la structure juridique de l’équipe, détenue depuis 2022 par AG2R La Mondiale : Decathlon en sera désormais seul propriétaire.

Lire aussi | Tour de France 2025 : le parcours de la troisième étape

Cette annonce ne prendra effet que dans plusieurs mois, mais devrait déjà faire réagir le peloton qui doit s’élancer, lundi, pour la 3ᵉ étape du Tour de France, entre Valenciennes et Dunkerque (Nord). Elle acte en effet la nouvelle dimension prise par la formation basée à Chambéry (Savoie), dont les ambitions sont de plus en plus grandes depuis l’arrivée de Decathlon comme sponsor principal, en 2024.

Près de trente ans après son entrée sur le circuit du cyclisme, AG2R La Mondiale va donc se retirer du peloton. L’assureur était devenu partenaire de la formation en 1997 et sponsor principal à partir de 2000. Decathlon est chargé de prendre la suite. Seul, avant l’arrivée espérée d’un nouveau cosponsor. « Nous n’aurions pu espérer meilleur partenaire pour poursuivre l’héritage de l’équipe et la porter vers de nouveaux sommets », assure Fabrice Heyriès, directeur général d’AG2R La Mondiale, cité dans le communiqué.

Il vous reste 73.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version