• L’actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée mardi à l’âge de 87 ans en région parisienne, a annoncé son agent à l’AFP.
  • Née à Tunis, Claudia Cardinale est monument du cinéma des années 1960.
  • Elle a tourné avec les plus grands, notamment Luchino Visconti dans « Le Guépard » en 1963.

Elle a été l’égérie du cinéma italien, et, plus largement, un monument du cinéma des années 1960. Claudia Cardinale est décédée ce mardi 23 septembre « à l’âge de 87 ans auprès de ses enfants » à Nemours (Seine-et-Marne) où elle habitait, a annoncé son agent Laurent Savry à l’AFP dans la soirée.

Née à Tunis en 1938, Claudia Cardinale a tourné avec les plus grands dont Luchino Visconti, Federico Fellini, Richard Brooks, Henri Verneuil ou encore Sergio Leone. Élue en juillet 1957, « plus belle Italienne de Tunisie », à tout juste 19 ans, sa récompense est un voyage la même année au festival de cinéma de Venise où elle est remarquée par la profession. En particulier par le réalisateur Mario Monicelli qui lui donnera l’année suivante son premier rôle dans Le Pigeon

Peu après, sa famille déménage avec elle à Rome où sa carrière prend son envol, avec notamment des rôles mythiques dans Rocco et ses frères réalisé par Luchino Visconti en 1960, dans Le Guépard de Luchino Visconti, en 1963, et dans Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone en 1968.

« Rocco et ses frères »

Primé à la Mostra de Venise, Rocco et ses frères, sorti en 1960, marque le retour de Luchino Visconti au néoréalisme. Tourné en noir et blanc, il raconte l’histoire d’une mère et de ses quatre fils qui fuient l’Italie du sud et la misère. Ils débarquent à Milan chez l’aîné des enfants et sa femme Ginetta, incarnée par Claudia Cardinale, qui n’est encore qu’une jeune première. Le film a boosté sa carrière comme celle d’Alain Delon, qui joue, lui, Rocco. 

« Le Guépard »

Sorti en 1963 et inspiré du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, chef-d’œuvre de Luchino Visconti, raconte l’histoire de Don Fabrizio Corbera, un aristocrate sicilien qui tente de conserver ses privilèges alors que la révolution garibaldienne fait irruption dans le quotidien de sa famille. Palme d’or au Festival de Cannes en 1963, le film franco-italien est devenu culte, notamment pour sa fameuse scène de bal de 47 minutes qui a nécessité 36 jours de tournage et 250 acteurs et figurants. Claudia Cardinale, qui crève l’écran dans ce film, joue le rôle d’Angelica Sedara, la fille du maire d’un village de Sicile fruste et peu instruit. Cette sublime jeune femme fait tourner la tête de Tancredi, incarné par Alain Delon.

« Il était une fois dans l’Ouest »

Il était une fois dans l’Ouest, sorti en 1968, a également contribué à faire de Claudia Cardinale une star internationale. Immense succès populaire dans le monde entier, le film reste, plus de 50 ans après sa sortie, un chef d’oeuvre intemporel, servi par la musique d’Ennio Morricone. Ce western spaghetti s’ouvre sur une longue scène mythique, avec un mystérieux joueur d’harmonica (Charles Bronson) qui arrive en train à Flagstone, une ville de l’Ouest américain. Il va s’allier à un desperado pour protéger d’un assassin impitoyable (Henry Fonda) une belle veuve. Claudia Cardinale, qui a été préférée à Sofia Loren pour le rôle de Jill, est le seul personnage féminin du film. Elle refuse, comme dans ses autres films, d’être filmée nue. 

J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version