Josaia Raisuqe est décédé jeudi 8 mai, après un accident de voiture.
Alors que le monde de l’ovalie est endeuillé, la Ligue nationale de rugby a prévu un « hommage sur tous les terrains de Top 14 et de Pro D2 » lors du week-end à venir.

Une collision mortelle. Josaia Raisuqe est décédé jeudi matin dans un accident de voiture, percuté par un train à hauteur d’un passage à niveau à Saïx (Tarn). Le Fidjien de 30 ans « venait de quitter le centre d’entraînement du CO pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées », a indiqué le parquet à TF1info. Aucun passager du train n’a été blessé. 

« Le Castres Olympique est en deuil », a écrit le club tarnais dans un communiqué. « C’était un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté », a-t-il ajouté. « C’était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au club et à laquelle nous sommes très attachés », a également souligné Pierre-Yves Revol, le patron du CO, cité dans le communiqué, qui ajoute que le club ne fera « pas d’autres commentaires ».

Après ce drame, la Ligue nationale de rugby a exprimé « l’immense tristesse » du rugby français et adressé ses condoléances aux proches de la victime. « Un hommage sera rendu à Josaia Raisuque sur tous les terrains de Top 14 et de ProD2 ce week-end », a indiqué l’instance. La LNR a, par ailleurs, accédé à la demande du CO de reporter son match contre Clermont, prévu samedi (14h30).

Révélé au Stade Français Paris, le colosse d’1,93 m pour 113 kg a été licencié en 2017 pour une affaire extra-sportive. L’intéressé a été condamné en 2020 dans cette même affaire. Il a écopé six mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende pour agression sexuelle. Le natif de la province de Naitasiri, aux Fidji, s’est ensuite relancé en Pro D2, à l’USON Nevers. Depuis 2021, il avait retrouvé l’élite du rugby français, du côté du Tarn. Cette saison, il avait disputé sept matchs toutes compétitions confondues, marquant un essai. 

M.G

Partager
Exit mobile version