- Le temps de la déclaration des revenus 2024 est terminé, et les avis d’impôt vont arriver.
- Le calendrier de réception de ce document peut varier en fonction des situations.
- Selon les cas, l’avis sera envoyé par courrier ou disponible sur le site impots.gouv.
Suivez la couverture complète
Impôts 2025 : tout savoir pour déclarer vos revenus
Tous les ménages français ont en principe dû remplir et envoyer leur déclaration de revenus 2024 au cours des dernières semaines. La date limite pour le faire était en effet fixée entre le 20 mai et le 5 juin dernier, en fonction du support utilisé (sur Internet ou papier) ainsi que du département de résidence. Dans la version en ligne, le montant à payer au titre de l’impôt sur le revenu de l’année précédente est en principe indiqué dès la signature de la déclaration. Il ne s’agit cependant que d’un montant indicatif basé sur vos déclarations antérieures. Pour connaître le chiffre définitif, et surtout procéder au paiement, il faudra attendre la réception de l’avis d’imposition.
Quel calendrier pour l’avis d’imposition sur le revenu en 2025 ?
Tout comme la date limite pour faire sa déclaration, la date d’envoi des avis varie légèrement d’un contribuable à l’autre. Elle ne dépend pas de la situation géographique, mais du mode de réception choisi, ainsi que du montant qu’il devra éventuellement payer au-delà du prélèvement à la source, ou du remboursement dont il bénéficiera. Habituellement, cet avis est envoyé entre les mois de juillet et août suivant la déclaration. Le calendrier pour la déclaration de revenus 2024 a été précisé par le ministère de l’Économie sur son site.
D’une part, pour les contribuables qui ont fait le choix du tout numérique et donc banni les avis d’imposition papier, ce document sera disponible dans leur espace personnel sur le site impots.gouv. Il devrait apparaître entre le 25 juillet et le 1ᵉʳ août prochain, et cela quelle que soit leur situation.
D’autre part, pour les contribuables qui continuent de recevoir un avis sous format papier, la fenêtre est plus large et variable. Si le contribuable a encore un montant à payer, il devrait recevoir son avis entre le 24 juillet et le 21 août. En revanche, ceux qui ont déjà réglé leurs impôts via le prélèvement à la source ou qui ont droit à un remboursement recevront leur avis papier entre le 24 juillet et le 28 août.
Quand et comment sera prélevé l’impôt sur le revenu ?
Il est recommandé, même en période de vacances scolaires, d’être attentif à l’arrivée de ce document. En effet, un éventuel prélèvement interviendra assez vite. Pour rappel, le contribuable n’a pas à envoyer de chèque ou de virement lui-même au service des impôts. Le prélèvement est effectué automatiquement sur le compte bancaire communiqué à la Direction générale des finances publiques. Si ce montant est inférieur à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois. Au-delà de cette limite, quatre prélèvements mensuels seront effectués entre septembre et décembre.