Si l’astrologie occidentale se fonde sur le cosmos et l’interprétation des astres, l’astrologie celtique s’inspire de la nature.
Les arbres ont une place prépondérante, car ils sont sacrés et essentiels à la vie et à l’humanité.
Selon la tradition celtique, chaque individu est associé à un arbre.
L’astrologie celtique est moins connue que l’astrologie traditionnelle, pourtant elle avait une place prépondérante chez les Gaulois et les Celtes, notamment en Irlande, en Grande-Bretagne, mais aussi en France. Celle-ci repose sur la connexion entre les hommes, les femmes et la nature. Elle est surtout inspirée par les arbres. Ces derniers, sacrés et essentiels à la vie, représentent les signes astrologiques et chacun d’entre eux est associé à une période de l’année. Néanmoins, le calendrier celtique diffère du calendrier grégorien qui est le nôtre. En effet, celui-ci est lié aux cycles agricoles et aux saisons. Les druides considéraient que chaque individu était lié à un arbre, qui joue un rôle de guide spirituel. Chaque arbre est associé à une qualité ou des caractéristiques qui influent sur la personnalité et le caractère.
L’arbre associé à votre naissance ?
– Pommier : du 23 décembre au 1er janvier ou du 25 juin au 4 juillet : il symbolise l’harmonie, la guérison et la créativité.
– If : du 2 au 11 janvier ou du 5 au 14 juillet : c’est le signe de la transformation, de la sagesse et du mystère.
– Orme : du 12 au 24 janvier ou du 15 au 25 juillet : il incarne la compassion, la générosité, la recherche de conciliation.
– Cyprès : du 25 janvier au 3 février ou du 26 juillet au 4 août : il symbolise la rébellion, les besoins matériels et l’intériorité émotionnelle.
– Peuplier : du 4 au 8 février, du 1er au 14 mai ou du 5 au 13 août : il représente la loyauté, la fiabilité, la recherche d’affection.
– Micocoulier : du 9 au 18 février ou du 14 au 23 août : il incarne l’indépendance, le dynamisme et la fantaisie.
– Pin : du 19 au 28 février ou du 24 août au 2 septembre : il incarne l’amour, la séduction et la sincérité.
– Saule pleureur : du 1er au 10 mars ou du 3 au 12 septembre : il représente la mélancolie, la discrétion et l’honnêteté.
– Tilleul : du 11 au 20 mars ou du 13 au 22 septembre : il incarne le don de soi, la douceur et le dépassement.
– Chêne : le 21 mars : il symbolise la force, le courage, l’ancrage.
– Noisetier : du 22 au 31 mars ou du 24 septembre au 3 octobre : il représente la souplesse, l’adaptabilité et la tolérance.
– Sorbier : du 1er au 10 avril ou du 4 au 13 octobre : à fleur de peau, ce signe est passionné et aime les belles choses.
– Érable : du 11 au 20 avril ou du 14 au 23 octobre : il incarne l’indépendance d’esprit. Nerveux, il est très maladroit en amour.
– Noyer : du 21 au 30 avril ou du 24 octobre au 11 novembre : il incarne l’autorité, le magnétisme.
– Châtaignier : du 15 au 24 mai ou du 12 au 21 novembre : timide, il symbolise la réflexion, le besoin d’introspection.
– Frêne : du 25 mai au 3 juin ou du 22 novembre au 1er décembre : il représente l’action, l’équilibre et l’ambition.
– Charme : du 4 au 13 juin ou du 2 au 11 décembre : il symbolise la stabilité matérielle, la créativité.
– Figuier : du 14 au 23 juin ou du 12 au 21 décembre : il incarne les valeurs morales, la famille et la sensibilité.
– Bouleau : le 24 juin : il représente l’élégance, la persuasion et l’instinct.
– Olivier : le 23 septembre : c’est le symbole de la justice et du sens du collectif.
– Hêtre : le 22 décembre : il représente l’altruisme, la rigueur et le raffinement.
Pourquoi connaître son arbre totem celtique ?
L’astrologie celtique invite à explorer sa propre nature à travers celle des arbres et leur symbolique. C’est une manière d’approfondir le lien avec l’environnement, mais aussi avec ses forces et ses faiblesses. Néanmoins, il faut savoir que la transmission de ce savoir était principalement orale. De ce fait, beaucoup de cette sagesse s’est perdue et reste enveloppée de mystère. Par ailleurs, la liste des arbres peut varier selon les différentes traditions, car l’astrologie celtique est moins standardisée que l’astrologie occidentale traditionnelle.