• De nouveaux fossiles du Spicomellus ont été découverts au Maroc en 2023, permettant aux scientifiques de se faire une idée plus précise de cet étrange dinosaure.
  • L’animal était notamment doté d’une armure sophistiquée avec des pointes.
  • Le plus ancien ankylosaure connu, cuirassé et herbivore, a vécu il y a environ 165 millions d’années.

« L’un des plus étranges dinosaures que nous ayons jamais découverts ». C’est ainsi que Richard Butler, paléontologue des vertébrés à l’Université de Birmingham (Angleterre), qualifie le Spicomellus, le plus ancien exemple d’un groupe de dinosaures cuirassés et herbivores appelés ankylosaures qui a vécu il y a environ 165 millions d’années.

Une reconstitution numérique réalisée par un artiste du Spicomellus, un dinosaure ankylosaure qui a vécu il y a plus de 165 millions d’années. – MATT DEMPSEY / NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP

De nouveaux fossiles ont été découverts au Maroc, près de la ville de Boulemane en 2023, permettant aux paléontologues de se faire une image plus précise de ce dinosaure, qui reposait jusque-là sur un seul os trouvé en 2019.

Des ossements découverts du Spicomellus révèlent que son squelette était recouvert d'épines. - LUCIE GOODAYLE / NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP
Des ossements découverts du Spicomellus révèlent que son squelette était recouvert d’épines. – LUCIE GOODAYLE / NATURAL HISTORY MUSEUM / AFP

Ces nouvelles découvertes ont montré que le Spicomellus était doté d’une armure sophistiquée avec des pointes osseuses partant de ses côtes et de son cou, des caractéristiques qui n’avaient jamais été observées auparavant chez aucune autre espèce vertébrée vivante ou éteinte selon une étude publiée mercredi 27 août dans la revue scientifique Nature.

Ces fossiles « absolument bizarres » modifient la façon dont les scientifiques perçoivent l’évolution des dinosaures cuirassés, assure Susannah Maidment, du Musée d’histoire naturelle de Londres. La co-responsable du projet, également professeure à l’université de Birmingham, avance que l’armure a sûrement été utilisée par le dinosaure pour attirer des partenaires et impressionner les rivaux, même si elle lui servait probablement initialement à se défendre.

Victor GAUTIER avec AFP

Partager
Exit mobile version