Présent dans le corps en infime quantité, l’or est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales.
Cet élément chimique, considéré comme précieux, peut aider à lutter contre le cancer.
Son utilisation et sa consommation peuvent toutefois présenter quelques dangers pour la santé.

Utilisé en médecine, en cosmétique ou encore en gastronomie, l’or a toujours eu de la valeur à nos yeux. Présent dans le corps — environ 0,2 milligramme en moyenne pour une personne de 70 kg — il conserve sa précieuse réputation depuis des années. Au point d’être désormais fortement plébiscité pour les vertus qu’il présente pour la santé. Attention toutefois à ne pas en abuser.

Les bienfaits de l’or

Sur son site internet, le journal de la Société Chimique de France rappelle que l’or a la réputation de posséder des vertus thérapeutiques depuis le VIIIe siècle. Jâbir ibn Hayyân, connu sous le nom de Geber, premier alchimiste musulman, louait à l’époque son « pouvoir d’éloigner la vieillesse » lorsqu’il était absorbé « sous la forme de teinture« . 

Ralentir les effets de l’âge, dissiper la tristesse, ou encore améliorer la vue : la valeur de l’or s’accompagne de croyances en tout genre. Mais il possède bel et bien des bienfaits pour la santé. Biocompatible, ce qui veut dire qu’il est toléré par le corps, ce minéral est anti-stress, antioxydant, anti-inflammatoire et aide à lutter contre la fatigue tout en boostant le système immunitaire.

« L’or stimule les capacités de défense et d’adaptation de l’organisme face aux perturbations du système immuni­taire », expliquait Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et oligothérapeute, dans les colonnes de Marie-Claire en février 2023. « Après un choc physique ou psychique, il renforce l’immunité et aide à lutter contre le stress.« 

Les précautions à connaître avec l’or

En médecine, l’or est notamment utilisé en oncologie puisqu’il est présent, sous la forme de grains, en radiothérapie pour lutter contre les cellules cancéreuses. Depuis 2019, des chercheurs de l’Université de Genève, en Suisse, s’en servent également pour étudier son efficacité dans certains médicaments et vaccins.

Malgré des résultats encourageants dans ce domaine, l’Inserm met toutefois en garde contre les effets nocifs que l’or peut avoir. « Sa toxicité chez l’homme est déjà bien connue”, rappelle l’Institut national de la santé et de la recherche médicale sur son site internet. Une exposition excessive à celui-ci peut en effet causer des irritations cutanées et des réactions allergiques.


Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version