Donald Trump a été dispensé de peine ce vendredi après sa condamnation dans l’affaire des paiements cachés à une star du X.
Le président-élu a été reconnu coupable au printemps 2024 par un tribunal pénal de New York de paiements dissimulés à Stormy Daniels.
Ce verdict intervient dix jours avant son investiture, le 20 janvier prochain.

Dix jours avant son investiture, Donald Trump est enfin fixé sur son sort judiciaire dans l’affaire Stormy Daniels. Le président américain a été dispensé de peine dans l’affaire des paiements cachés à cette star de films X, a annoncé le juge ce vendredi 10 janvier, entérinant une condamnation pénale historique pour un président élu des États-Unis. Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience à la cour pénale de Manhattan, dénonçant « une honte pour le système ». Avec cette sentence symbolique, il va entrer le 20 janvier prochain, à 78 ans, à la Maison Blanche avec l’étiquette d’un repris de justice. 

Le milliardaire républicain a été reconnu coupable le 30 mai 2024, en pleine campagne présidentielle, par un tribunal de New York dans cette affaire des paiements cachés à cette star du X de « falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l’élection de 2016 »

Jusqu’au dernier jour et jusque devant la Cour suprême à Washington, les avocats du 45ᵉ et bientôt 47ᵉ président américain ont multiplié les recours en brandissant son immunité présidentielle passée et à venir, afin d’empêcher le juge de sanctionner leur client. Jeudi 9 janvier, dans la soirée, la Cour suprême des États-Unis a rejeté par cinq voix contre quatre son recours contre le prononcé de sa peine ce vendredi à New York. Par une majorité de cinq voix contre quatre, celles des trois juges progressistes et de deux des juges conservateurs, la Cour suprême a notamment considéré que Donald Trump pouvait encore faire appel de sa condamnation devant la justice de l’État de New York.


J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version