Le nombre d’accidents de la route impliquant des conducteurs sans assurance représente, chaque année, un accident corporel sur 30.
Leur nombre a augmenté de 50 % en seulement cinq ans.

Suivez la couverture complète

Le 20H

C’est un petit bout de papier qui vous a peut-être déjà aidé en cas de grave imprévu. L’assurance auto est obligatoire et pourtant, en 2023, près de 8000 personnes ont été blessées ou tuées par des conducteurs qui en étaient dépourvus. Soit près d’un accident sur 30. A titre de repère, les accidents causés par des conducteurs non assurés ont augmenté de 50 % en seulement cinq ans.

Pourquoi tant de personnes font-elles le choix de ne pas s’assurer ? « Nous venons de passer une période d’inflation qui a pu amener certaines personnes à effectuer un arbitrage budgétaire et à faire l’impasse sur l’assurance automobile. Il y a une raison de pure délinquance routière », explique dans le reportage en tête de cet article Eloïse Le Goff, directrice de la communication chez Fonds de Garantie des Victimes.

Dans ces situations, comment les victimes peuvent-elles être indemnisées ? Elles le sont grâce à un Fonds de Garantie. Cette aide publique rembourse directement les blessés, avant de réclamer cet argent à l’auteur de l’accident, quitte à l’attaquer en justice. « C’est parfois des dizaines, des centaines, des millions d’euros que le Fonds de Garantie va réclamer au responsable qui toute sa vie devra tenter de rembourser et en cas de décès, cette dette va d’ailleurs se transférer aux héritiers », explique Me Philippe Courtois, avocat spécialiste des accidents routiers.

Pour rappel, en cas de simple contrôle, un conducteur sans assurance risque une amende de 750 euros et pouvant atteindre jusqu’à 3000 euros de plus, en cas de récidive.


La rédaction de TF1 Reportage – L. Cloix, D. Krier, B. Chastagner

Partager
Exit mobile version