Après un mois de sécheresse, les habitants des Pyrénées-Orientales ont enfin vu la pluie tomber.
Une équipe du 13 H de TF1 a rencontré des agriculteurs qui ont retrouvé le sourire.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Une route submergée par les flots, rarement une telle scène, a fait autant d’heureux. Le sourire car nous sommes dans les Pyrénées-Orientales, le département le plus sec de France. « On est très heureux d’avoir enfin de l’eau et on espère qu’il y en aura encore derrière parce que pour recharger les nappes, il va falloir beaucoup de précipitations. Mais enfin, on va pouvoir, nous agriculteurs, recommencer à prendre espoir », confie François Fabre, agriculteur à Espira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales). 

Même espoir pour cet autre agriculteur et ses champs d’abricotiers. « Une pluie comme ça, ça fait plus de trois ans, voire plus. On avait des fois quelques gouttes un jour ou deux dans l’année, mais pas plus de 10 mm », souligne-t-il dans la vidéo du 13 H de TF1 publiée en tête de cet article. 

En effet, hier, ce département a vécu sa journée la plus arrosée depuis trois ans. Et même dans la ville de Perpignan, depuis 13 ans, jusqu’à 155 mm de pluie mesurée. Hier soir, l’eau surprend les habitants dans les rues et jusqu’à l’intérieur de la gare.  Cet épisode était anticipé, mais les pluies ont été bien plus intenses que prévu.


La rédaction de TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Erwan Drouillac

Partager
Exit mobile version