Pour les générations de célibataires biberonnés aux rom-coms et aux Disney, le grand amour existe quelque part.
Cette recherche amène certains romantiques à fantasmer des relations et à se créer des amours imaginaires.
Quand le fantasme vire à l’obsession, on appelle ça le « delusionship ».

Il arrive de se faire des films sur un collègue de travail, de s’imaginer en couple avec une personne avec qui on a échangé trois mots, voire de rêver de mariage après un rendez-vous incroyable. Mais cela passe. En revanche, lorsque l’imagination déborde et qu’on lui laisse beaucoup trop de place, on parle alors de « delusionship », une nouvelle tendance de dating qui peut être dangereuse pour la santé mentale.

Qu’est-ce que le delusionship ?

En français, delusion signifie « illusion » ou « délire ». Le delusionship pourrait donc se définir comme un amour imaginaire, une relation fictive avec une personne qui ne compte pourtant pas dans le cercle proche ou intime. Interrogée par Glamour US, Caroline West, coach de rencontres pour Bumble, précise : « C’est l’engouement que vous avez pour quelqu’un avec qui vous n’avez pas (encore) de relation établie – quelqu’un que vous voyez dans le train tous les matins, ou quelqu’un avec qui vous échangez sur une application de rencontres, mais que vous n’avez pas encore rencontré« . Enfant, mariage, bébé… en gros, le fantasme est si fort que l’on s’imagine dans une relation qui n’existe pas puisque tout se passe dans votre tête.

Un comportement toxique

Il n’y a rien de mal à visualiser ou à fantasmer un moment de tendresse avec cette personne que vous croisez tous les matins en vous rendant au travail. Cependant, lorsque cela devient une habitude, elle peut devenir toxique. « Il peut être très facile de se laisser emporter par l’idéalisation d’une relation, ou de nos interactions avec une autre personne« , prévient Caroline West.

Pour la sexologue Marie-Claire Thomas, interviewée par le magazine belge Fifty and Me, « tout le danger réside dans l’illusion entretenue par la vision romantique que l’on peut avoir d’une relation amoureuse. Nourrie par les séries TV ou le cinéma, la personne concernée fantasme son désir et voit en la personne qui fait battre son cœur un.e partenaire de vie avec qui construire une relation durable« . Or, quand la réalité rattrape la fiction, la désillusion est inévitable. La personne ne correspondant pas aux attentes, on peut tomber de très haut. Pour les habitués au delusionship, c’est aussi une manière de se créer une échappatoire à la réalité, un monde alternatif, à la limite de l’érotomanie. « Rêver et imaginer un amour idéal n’a rien de répréhensible en soi, c’est certain. Mais il convient de revenir les pieds sur terre pour éviter de rester sur cette idéalisation qui restera, la plupart du temps, sans lendemain« , explique Marie-Claire Thomas. Pour en sortir, deux solutions : se rappeler qu’il ne s’agit que d’un fantasme heureux ou bien tenter sa chance avec ce collègue ou le caissier du supermarché qui vous a souri, tout en gardant en tête que le rejet est possible.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version