Denzel Washington a été présenté à Charles III lors de l’avant-première du film de Ridley Scott ce mercredi à Londres.
Du haut de son immense carrière, l’acteur américain a paru un brin intimidé face au souverain britannique.
Les micros tendus ont permis de se faire une idée de leur échange courtois sur le tapis rouge.
Rencontre au sommet mercredi soir à Leicester Square. En amont de l’avant-première londonienne de Gladiator II , le réalisateur Ridley Scott et ses comédiens ont été présentés au roi Charles III. Sans son épouse Camilla ménagée pour cause d’infection pulmonaire , le souverain britannique a serré les mains de Paul Mescal , Connie Nielsen , Pedro Pascal et d’un Denzel Washington visiblement dans ses petits souliers. La séquence a été immortalisée par les caméras et les micros tendus permettent de se faire une idée assez précise de leur échange…
« Je ne savais pas si je devais vous serrer la main », lui avoue l’acteur américain de 69 ans en inclinant légèrement la tête. « C’est un plaisir« , lui répond Charles III avant de l’interroger sur son personnage dans le film. « Je suis juste un affreux…« , répond la vedette à propos de Macrinus, un second rôle diabolique qui pourrait bien lui valoir la 11ᵉ nomination aux Oscar de sa carrière, d’après les derniers pronostics de Variety .
Conscient qu’il est en train de spoiler son hôte, ce brave Denzel se rattrape avec humour. « Je suis un homme charmant, vous allez voir. Je suis un mec adorable. » Charles III conclut l’échange en complimentant l’acteur sur sa carrière. « Vous avez été dans tellement de films. C’est incroyable !« .
Rassurons tout de suite le plus grand comédien du XXIᵉ siècle d’après le New York Times : sur son site officiel , Buckingham Palace indique qu’il n’y a « aucun code de conduite obligatoire lors d’une rencontre avec un membre de la famille royale, même si beaucoup de gens souhaitent respecter les formes traditionnelles. »
Si vous vous retrouviez un jour dans la même situation que Denzel, sachez que l’usage veut que les hommes inclinent légèrement la tête et que les femmes effectuent une petite révérence. Pour s’adresser au roi ou à la reine consort, il convient d’employer d’abord « Majesty » puis « Sir » ou « Ma’am ». Quant aux autres membres de la famille royale, il faut d’abord dire « Your Royal Highness » puis « Sir » ou « Ma’am ». C’est noté ?