• Les tarifs des dépannages sur l’autoroute augmentent en 2026.
  • Les prix varient en fonction de l’heure et de la période de la semaine, mais aussi du poids du véhicule.
  • Attention aux arnaques aux faux-dépanneurs qui se multiplient.

Suivez la couverture complète

Vos droits

Tous les conducteurs la redoutent, beaucoup auront affaire à elle : la dépanneuse est un peu le croquemitaine des automobilistes. Et en plus de l’angoisse d’un jour tomber en panne ou d’avoir un pneu crevé, s’ajoute aussi le prix du dépannage. Depuis 2012, ces prix ont considérablement augmenté, grimpant chaque année de quelques centimes à quelques euros. Et l’année 2026 ne fera pas exception. Les tarifs des dépannages sur autoroute ont été publiés sur le site Service public (nouvelle fenêtre) en début d’année : pour un dépannage comprenant déplacement et réparation d’une durée maximale de 30 minutes, il faudra débourser 151 euros contre 148,67 euros auparavant, soit une augmentation de 1,57% relève l’UFC Que Choisir (nouvelle fenêtre)

Les tarifs sont les mêmes pour les remorquages de véhicules de moins de 1,8 tonne, mais au-delà de ce poids (comme c’est le cas pour certains SUV (nouvelle fenêtre)), les prix passent à 186,72 euros. Ces tarifs sont valables du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures. En dehors de ces horaires, c’est-à-dire la nuit (de 18h à 8h), les week-ends et les jours fériés (nouvelle fenêtre), une majoration de 50% s’applique automatiquement, portant la facture à 226,50 euros pour les véhicules légers et à 280,08 euros pour les plus lourds. En 2012, le dépannage sur autoroute coûtait 119,75 euros.

Arnaques aux faux dépanneurs : comment s’en prémunir ?

Si ces prix augmentent, ils restent moins élevés que ceux facturés par plusieurs faux-dépanneurs. Ces arnaques se multiplient sur les routes de France – les escrocs guettant même les accidents sur Waze pour arriver le plus vite possible, racontait un dépanneur à TF1 en avril dernier. Arrivés sur la scène avant les professionnels, certains vont même jusqu’à usurper l’identité des vrais dépanneurs, et les factures sont généralement salées.

Pour ne pas tomber dans le panneau, il est recommandé de se méfier des dépanneurs arrivés « par hasard », parfois même avant que vous n’ayez appelé votre assureur ou que vous n’ayez utilisé une borne d’appel. Prenez soin de demander le nom de l’entreprise mandatée à votre assurance et vérifiez qu’il s’agit de la bonne entreprise à l’arrivée de la dépanneuse. Enfin, renseignez-vous sur les tarifs du dépannage ou du remorquage demandés par le professionnel avant le dépannage ou l’évacuation du véhicule – le professionnel doit normalement vous les fournir avant avant ces prestations.

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version