À l’approche des départs en vacances, nous cherchons à connaître comment éviter les douleurs au dos lorsqu’on doit conduire des heures.
Il y a le réglage du poste de conduite, la prise de la bonne position et l’importance des pauses régulières.
Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

En finir avec le mal de dos

À deux jours des premiers départs pour les vacances d’été, les Français seront nombreux à conduire des heures durant. Problème : cela peut engendrer des douleurs au dos, à la nuque et dans le bas du dos, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Alors comment les éviter ? Le docteur Vincent Valinducq vous explique tout dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Adopter la technique du pigeon ?

Mais tout d’abord, d’où peuvent venir ces douleurs ? Durant votre voyage, vous ferez très certainement face à des routes parfois cabossées, en mauvais état, avec quelques trous, ce qui provoquera des vibrations dans la voiture, puis dans votre corps. Le poids de votre corps peut aussi influer sur ces douleurs. Le dernier point, et non des moindres, c’est tout simplement la position adoptée durant des heures, sans bouger, qui va être à l’origine de ces raideurs qui deviendront douloureuses.

Pour les éviter, il est conseillé de régler correctement son poste de conduite avant d’entamer son long trajet, à savoir la hauteur du volant, le siège et les rétroviseurs. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre quant à la bonne position à adopter : il vous faudra être bien assis au fond de votre siège avec les épaules bien collées au dossier et vos bras devront être à moitié fléchis jusqu’au volant. Si toutefois vous commencez à avoir des douleurs au niveau du cou, Vincent Valinducq vous recommande d’adopter la technique du pigeon, c’est-à-dire avancer votre menton de l’avant vers l’arrière plusieurs fois d’affilée. Cela permettra de faire entrer en mobilité les vertèbres cervicales. Cette technique est à appliquer aussi pour votre bassin, afin de mobiliser vos vertèbres lombaires. La dernière chose primordiale à faire pour éviter les douleurs durant un voyage, c’est de ne pas oublier de faire des pauses régulières, toutes les deux heures maximum.

Avant un long trajet, évitez la prise de tramadol et de codéine

Cependant, il peut arriver que les douleurs au dos soient tellement fortes, que l’action de sortir de sa voiture en devient compliquée. Dans ce cas, il est recommandé de sortir les deux jambes en même temps et de vous extraire avec vos deux mains, l’une positionnée sur le volant, l’autre sur le siège. À noter qu’il existe également des coussins spéciaux qui vont vous accompagner durant votre sortie de l’habitacle. Si vous êtes atteint par des douleurs chroniques au dos, qui peuvent s’intensifier durant votre trajet en voiture, faites-vous prescrire une ceinture lombaire.

En cas de douleurs persistantes, vous pouvez tout à fait prendre des dolipranes pour calmer tout ça. En revanche, si vous n’êtes pas un habitué de la codéine ou du tramadol, ne tentez pas l’expérience avant un long trajet : ces médicaments ont un effet somnolant. De même pour les antihistaminiques. Pour rappel, bien que la position semble confortable et idéale pour faire un petit somme, le passager avant a l’interdiction de poser ses jambes ou ses pieds sur le tableau de bord. Cette pratique peut s’avérer très dangereuse en cas d’accident, avec le déclenchement des airbags.


Marie BOUISSEREN | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version