• Un incendie est en cours à une quarantaine de kilomètres de Narbonne : les flammes progressent rapidement dans la végétation, attisée par des vents nourris.
  • Elles ont même touché le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où la panique règne.
  • Des évacuations ont été organisées en urgence, tandis que certains habitants ont vu leur propriété gagnée par le feu.

Suivez la couverture complète

Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers

Les pompiers sont partout dans les rues de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, ce mardi 5 août au soir. Sous les yeux des habitants, les flammes avancent, sous un épais nuage ocre qui recouvre les chemins. Un violent incendie s’est déclaré dans l’après-midi à Ribaute (nouvelle fenêtre), à quelques kilomètres de là, et en début de soirée, il avait déjà parcouru 4.500 hectares, attisé par la tramontane. 

Dans la commune, certaines maisons commencent déjà à prendre feu, des images impressionnantes à retrouver dans le reportage du 20H de TF1 en tête d’article. Au milieu des fumées, visage masqué, Nathalie doit fuir avec sa famille. « On a laissé notre maison », lâche-t-elle, la voix secouée par l’émotion. « On a une autre voiture, mais j’ai dit à mon mari, qui est presque handicapé : dépêche-toi, monte, on s’en va tous. On a juste laissé nos chats dans la maison », poursuit-elle, devant sa portière de voiture ouverte. 

« On évacue les chevaux » : la course contre-la-montre face aux flammes

La panique et la peur envahissent les habitants, qui fuient dans la précipitation. D’autres voient l’incendie gagner leur propre terrain. « Mon chien… », lance une résidente, en sanglots, tout près de sa propriété semble-t-il attaquée par les flammes, tandis que les pompiers sont à pied d’œuvre. 

Non loin de là, certains doivent mettre leurs chevaux à l’abri (nouvelle fenêtre). « Il y a un feu là-bas et là, on évacue les chevaux, les animaux, qui sont un peu partout », explique leur propriétaire, pressant le pas dans l’urgence, tandis qu’il tire deux montures derrière lui. Au total, quatre chevaux ont été évacués, et des poneys les ont précédés, détaille-t-il. « Les habitations ont brûlé là-haut, il y en a qui commencent à brûler à l’entrée du village. Et après pour les petits animaux, les poules, les lapins, on ne peut rien faire », se résigne-t-il. 

Les habitants se protègent avec ce qu’ils peuvent (nouvelle fenêtre), pour certains un simple foulard noué autour du visage. Avant de quitter la commune, un homme tente coûte que coûte d’empêcher les flammes de détruire son véhicule de travail, tandis que les sirènes de pompier retentissent. « J’essaie de mouiller un peu pour que ça ne prenne pas feu, car ça a pris feu devant la station service », lance-t-il, muni de son simple tuyau d’arrosage, une écharpe en boule plaquée contre sa bouche. Il confie avoir vu des flammes s’approcher « très près, heureusement qu’il y avait les pompiers »

La situation semble ce soir incertaine, inédite selon les autorités locales. « Le feu a traversé carrément le village. Une catastrophe pour le village », lâche Christian Bensen, premier adjoint (sans étiquette) à la mairie, encore choqué. À 71 ans, l’élu assure n’avoir « jamais vu ça » de sa vie. En début de soirée, une cinquantaine d’habitants avaient été évacués au total. 

Les résidents des environs sont quant à eux appelés par la préfecture à rester chez eux. Deux blessés, dont un grave, sont déjà à déplorer, a appris LCI-TF1 auprès du sous-préfet de Narbonne. Quelque 1.250 pompiers sont sur le pont, appuyés par des moyens aériens conséquents, dont neuf Canadairs. 

M.L. | Reportage TF1 Jeanne QUANCARD et Kelvin JINLACK

Partager
Exit mobile version