Vingt-cinq départements seront placés en vigilance orange mercredi 9 octobre pour « pluie-inondations », « crue » et « vent », annonce Météo-France dans son dernier bulletin météorologique publié à 16 heures. Cette vigilance, qui débutera à 6 heures et doit se terminer à 21 heures, est le résultat du passage de la dépression Kirk sur la France au cours de cette journée.

« Associés à la dépression Kirk, pluies fortes et durables entre la Vendée, les pays de la Loire, la région parisienne et Champagne-Ardennes. Et vent de sud très fort sur l’ouest des Pyrénées, pouvant déferler en plaine et dans les vallées », écrit Meteo-France dans son bulletin.


25 départements en vigilance orange mercredi

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 8 octobre 2024 à 16 heures, valable jusqu’au 9 octobre 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Par ailleurs, trois départements sont toujours placés en vigilance orange « crues » mardi – les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire -, en raison de « crues importantes sur la Saône et la Seille », prévient Météo France.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version