Le nouveau Premier ministre s’est rendu au Conseil municipal de Pau, ce 16 décembre.
François Bayrou a défendu en tant que maire de la ville le cumul des mandats pour les ministres et les parlementaires.
Suivez la couverture complète
François Bayrou nommé Premier ministre
Contre toute attente, François Bayrou s’est rendu, lundi 16 décembre à Pau, pour assister au Conseil municipal prévu en fin de journée. Et s’est attiré dans le même temps les foudres de l’opposition , qui a dénoncé son sens des priorités en pleine crise humanitaire à Mayotte, dévastée par un cyclone et l’attente d’un nouveau gouvernement.
Les futurs ministres incités au cumul
C’est donc dans son siège de maire de Pau que le nouveau Premier ministre a défendu publiquement le cumul des mandats pour les ministres et pour les parlementaires, cette pratique n’étant plus autorisée depuis 2014 (nouvelle fenêtre) dans le cas d’un mandat local. « On s’est trompé en (rendant) incompatibles les responsabilités locales et nationales, c’est une erreur. (…) Pour les membres du gouvernement, c’est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu’il faut que ce débat soit repris », a déclaré François Bayrou, tout en ajoutant qu’il poserait cette question dans son discours de politique générale.
« Je suggérerai aux futurs membres de mon gouvernement de garder leurs mandats et je suggérerai aux autres (d’avoir) une petite antenne sur le terrain », a poursuivi le nouveau locataire de Matignon, évoquant « la rupture entre la base de la société française (…) et les milieux de pouvoir ». François Bayrou compte donc rester maire, et soigner l’un de ses mandats locaux, mais a déjà précisé qu’il ne toucherait plus les indemnités liées à son poste.
Le Premier ministre a tout de même participé à distance à la cellule de crise organisée au sujet de Mayotte, en présence d’Emmanuel Macron, et fait observer à Pau une minute de silence en ouverture de la séance municipale.