Ecarté par LFI, le député sortant Hendrik Davi se représente à Marseille

« C’était une décision lourde à prendre. On a mesuré les risques avant de choisir de se représenter. On ne veut ni voir un premier ministre Rassemblement national ni voir la gauche perdre cette circonscription. » Dans l’arrière-salle d’un bar du quartier de La Plaine à Marseille, le député sortant de la 5circonscription des Bouches-du-Rhône, Hendrik Davi, et sa suppléante, Pauline Tournier, ont annoncé dimanche, à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, leur décision de se représenter.

Ecarté, comme quatre autres « frondeurs », par le comité électoral de La France insoumise (LFI), M. Davi était le dernier sortant non réinvesti à ne pas avoir annoncé sa candidature. Il affrontera un autre militant LFI, Allan Popellard, récemment arrivé à Marseille et proche de Manuel Bompard, dans une circonscription du centre de Marseille qu’il a conquise en 2022 sous les couleurs de la Nupes.

« Nous avons regardé les chiffres [des dernières élections], explique-t-il. Ici, la gauche a fait entre 40 % et 52 % au premier tour. L’argument qui consiste à dire qu’en se présentant on l’empêche de gagner n’est pas valide. Il y aura une liste de gauche au second tour. »

La veille, le député avait été une des personnalités les plus acclamées de la manifestation qui a réuni plus de 10 000 personnes sur le Vieux-Port. S’il assure n’avoir pas entendu les sifflets accompagnant le passage de Manuel Bompard, Hendrik Davi souligne que le soutien populaire reçu à cette occasion l’a conforté : « J’ai pris la température de Marseille et des militants. J’ai reçu le soutien de beaucoup de forces politiques, de syndicalistes, des militants, des électeurs. »

Localement, sa candidature est également regardée d’un bon œil par les élus du Printemps marseillais. Face à la presse, Hendrik Davi a, une nouvelle fois, appelé le candidat désigné par LFI à « se retirer ». Allan Popellard, qui annonce toujours sur X être « candidat du Nouveau Front populaire dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône », n’a pas répondu à notre sollicitation.

Gilles Rof (Marseille, correspondant)

Partager
Exit mobile version