A l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, à l’université Paris-Saclay, le 17 septembre 2021.

Les maths sont pleines de surprises. En témoigne une vaste consultation citoyenne lancée depuis mars par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi, CNRS) pour « imaginer une place ambitieuse et un large accès aux mathématiques dans la société française ». Plusieurs recommandations ont ainsi montré le souhait des adultes de se remettre à cette discipline, soit pour compenser une formation déficiente (mieux gérer son budget, par exemple), soit pour se perfectionner ou retrouver des plaisirs oubliés.

Plus concrètement, dans la soixantaine de propositions rendues publiques le 8 décembre au Sénat, se trouve le souhait de financer des associations de médiation, d’organiser des ateliers dans les centres culturels ou les missions locales. Ou encore de créer des tutos pour progresser en maths. Voire de proposer des renforcements par des ateliers grâce à France Travail ou par les dispositifs de formation en entreprise.

D’autres idées témoignent de la volonté d’élargir la place des maths, notamment en passant par la famille, avec des ateliers ludiques, des jeux de société, des « sacs à maths » (un sac qu’on emprunte avec livres, jeux et activités), mais aussi des aides au soutien scolaire pour les familles modestes.

Il vous reste 62.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version