Très répandus dans la nature, notamment sous les feuilles d’arbres ou les pierres, les cloportes peuvent aussi envahir les logements.
Bien qu’inoffensifs pour les humains et utiles au jardin, ces animaux détritivores ne sont pas les bienvenus à l’intérieur pour des raisons d’hygiène.
Grâce à de bonnes pratiques ainsi qu’à des astuces toutes simples à appliquer, il est facile de s’en débarrasser chez soi.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Il en existe 4000 espèces connues dont environ 220 vivent en France. Le cloporte n’est pas un insecte, mais un crustacé appartenant à l’ordre des Isopodes. Vous avez sûrement déjà dû croiser la plus courante. De forme ovale et de couleur grise, noire ou marron, elle mesure entre treize et dix-huit millimètres. 

Doté d’une carapace qui lui permet de se mettre en boule en cas de danger, ainsi que de deux paires d’antennes et de sept paires de pattes, le cloporte ne s’attaque pas aux plantes ni aux légumes du potager. Il se nourrit seulement de matières organiques végétales et animales en décomposition (bois mort, feuilles mortes, cadavres de fourmis et de vers…). Les jardiniers apprécient cet animal, car il participe au recyclage des matières organiques et des petits animaux morts. En revanche, le cloporte n’a rien à faire à la maison. 

Les bonnes actions à mettre en place

Plusieurs prédateurs comme les araignées, les hérissons, les oiseaux et les crapauds s’attaquent aux cloportes. Plutôt que d’attendre qu’ils soient mangés par l’un d’eux, il vaut mieux utiliser d’autres méthodes pour en venir à bout. 

Ces crustacés, qui craignent le soleil et la sécheresse, recherchent les endroits sombres et humides où ils peuvent trouver des déchets. Les cloportes peuvent alors élire domicile dans certaines parties de votre logement, telles que le sous-sol, la cave, le garage, le grenier ou sous l’évier de la cuisine. Si vous êtes infesté par les cloportes, peut-être que votre habitation a un taux d’humidité trop élevé , un problème de ventilation, une infiltration dans la toiture ou les murs, ou une fuite d’eau. 

Pour éviter l’apparition de cloportes ou les dissuader de rester plus longtemps, il est essentiel d’adopter les bons réflexes. Aérez correctement votre logement, réparez les fuites d’eau, colmatez les éventuelles fissures, nettoyez les moisissures et au besoin, chauffez davantage pour chasser l’humidité. Éloignez également les pots de fleurs des portes et des fenêtres, et videz très régulièrement les poubelles afin qu’ils trouvent de la nourriture ailleurs.

Quelles astuces naturelles permettent de chasser les cloportes ?

Comme les perce-oreilles, les cloportes fuient la lumière. Pour les faire fuir, laissez l’ampoule allumée pendant quelques jours, au garage ou au sous-sol, par exemple. Il existe aussi des répulsifs naturels comme l’huile essentielle de margousier et la terre de diatomée .

Quelques gouttes d’huile essentielle ou de poudre de diatomée suffisent pour faire fuir le crustacé. Placez-les de manière stratégique : dans les endroits où ils trouvent refuge, le long des plinthes, sur les lieux de passage, dans les zones humides, à l’intérieur des fissures…


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version