• Une association a découvert une centaine de lapins dans l’appartement d’une femme près de Dieppe.
  • La propriétaire avait acheté deux lapins non stérilisés, qui s’étaient reproduits.
  • Elle est atteinte du syndrome de Diogène.

L’alerte a été donnée par un accompagnateur social. Près de Dieppe (Seine-Maritime), une femme partageait son petit appartement avec une centaine de lapins. Selon France 3 Régions, les animaux vivaient dans un salon de 12 mètres carrés. Le refuge de la Grisoutière est intervenu à son domicile à partir du 15 août pour organiser le sauvetage de quelques 105 lapins. Ce jeudi 21 août, l’association 30 Millions d’amis en a pris en charge une soixantaine.

Selon les bénévoles, la propriétaire avait acheté deux lapins en animalerie. Ces derniers, non stérilisés, s’étaient rapidement reproduits et la femme avait perdu le contrôle. Elle serait atteinte du syndrome de Diogène, qui se caractérise notamment par une accumulation compulsive. 

Ils avaient creusé des galeries

Au vu des conditions, la plupart des lapins ont été retrouvés en relativement bonne santé, malgré quelques signes de manque de soins. Toutefois, certains n’ont pas pu être sauvés et sont morts. Par ailleurs, toutes les femelles récupérées étaient gestantes. La femme dépensait près de 300 euros par mois pour nourrir tous les animaux.

Les lapins laissent l’appartement dans un piteux état : selon la présidente du refuge de la Grisoutière, ils ont creusé des galeries, notamment dans le canapé. Certains animaux s’y cachent d’ailleurs toujours et n’ont pas encore pu être secourus.

Pour financer ce sauvetage exceptionnel, l’association a lancé une cagnotte en ligne, qui a déjà recueilli 3.000 euros. Elle espère aussi pouvoir venir en aide à la propriétaire, notamment dans la réhabilitation de son logement. 

Isabelle MISSIAEN

Partager
Exit mobile version