L’aéroport de Munich a annoncé tôt vendredi 3 octobre que des drones avaient été repérés jeudi soir à proximité, entraînant une interruption de ses vols. « Tard dans la soirée du 2 octobre, le contrôle aérien allemand (DFS) a restreint les opérations aériennes à l’aéroport de Munich à partir de 22 h 18, puis les a suspendues complètement en raison de plusieurs observations de drones », a communiqué l’aéroport.

Dix-sept vols prévus dans la soirée de jeudi ont été annulés, affectant près de 3 000 passagers. Quinze vols devant atterrir à Munich ont été déroutés sur Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort.

Les récentes incursions de drones en Europe montrent que la Russie cherche « l’escalade », a mis en garde le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en appelant les Européens à se mobiliser aux côtés de Kiev, lors d’un sommet à Copenhague jeudi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incursions de drones : « La Russie teste la résolution des sociétés démocratiques à répondre à ses menaces »

« Diviser l’Europe »

La stratégie de Moscou est « simple : diviser l’Europe », a-t-il souligné lors de ce sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui rassemble la quasi-totalité des pays européens, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie. « Nous devons faire exactement le contraire », a-t-il insisté.

Après plusieurs incursions russes dans le ciel européen, dont une vingtaine de drones en Pologne, Bruxelles a proposé aux Vingt-Sept de mettre en œuvre un « mur » antidrones. Les drones qui violent l’espace aérien européen « peuvent être détruits. Point final », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à Copenhague.

Lire aussi | Incursions de drones : la réplique nécessaire de l’OTAN

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version