• Plus d’un quart des 18-35 ans boivent leur bière avec des glaçons.
  • Cette pratique est décriée par de nombreux puristes qui redoutent une perte de qualité.
  • Quelles solutions existent pour refroidir son verre sans le dénaturer ?

Cette nouvelle façon de boire de l’alcool ne plaît pas à tous. Selon une étude, 28% des clients de pub âgés de 18 à 35 ans boivent leur bière avec des glaçons durant l’été. Cette tendance est particulièrement prégnante parmi la Gen Z puisque 35% d’entre eux ont déclaré ajouter des glaçons dans leur vin rouge. Selon les chiffres repris par The Telegraph, (nouvelle fenêtre) 29% des buveurs d’alcool avec glaçons ont déclaré avoir été mal reçus dans un bar lorsqu’ils ont formulé leur demande. Un cinquième des 25-34 ans a dit avoir été réprimandé, tandis qu’un dixième d’entre eux n’ose pas demander de glaçons par crainte de la réaction de leur entourage. L’ajout de glaçons dans du vin ou de la bière est souvent mal vu puisque 44% des personnes interrogées pour l’étude ont qualifié « d’incultes » ceux qui adoptent cette pratique pour ces deux boissons. Est-ce que le fait d’ajouter des glaçons a un impact sur la qualité du breuvage ? 

Les glaçons peuvent altérer l’équilibre du goût

Mettre des glaçons dans une bière n’est pas recommandé, car, en fondant, les glaçons vont ajouter de l’eau à la bière, ce qui peut altérer son goût. De plus, l’ajout de glaçons dans une bière peut causer un choc thermique et provoquer une perte de carbonatation. Ainsi, dans une bière, les glaçons peuvent casser l’équilibre du goût, mais aussi lui faire perdre son gaz. Mais qu’en est-il pour le vin ? Dans un verre d’une quinzaine de centilitres, l’ajout d’un glaçon peut aussi altérer le goût du vin, tout en diluant le taux d’alcool. Pour préserver la finesse aromatique du vin et sa complexité gustative, il n’est donc pas recommandé d’y ajouter de l’eau. Pourtant, il ne s’agit pas d’une hérésie, puisque la pratique du rosé piscine est démocratisée en France, mais cela concerne un cépage précis, qui peut se consommer frappé avec des glaçons. Toutefois, certains vignerons et sommeliers le concèdent, s’il ne s’agit pas d’une grande cuvée et qu’il fait chaud durant l’été, mettre un glaçon dans un verre de vin est un bonheur qu’il ne faut pas se refuser. 

Quelles solutions pour refroidir son vin ou sa bière ?

Couverture de glace, seau à glace ou congélateur… Il existe plusieurs techniques pour rafraîchir son vin ou sa bière rapidement. Une couverture de glace se place au congélateur avant de se mettre autour de la bouteille. Elle permet de faire baisser la température de quelques degrés. Le seau à glace reste un incontournable qui permet de refroidir rapidement une bouteille. Il est aussi possible de la placer au congélateur, même si cela peut être violent pour certains vins. Pour ne pas dénaturer le goût d’un grand cru, il existe des glaçons en inox, qui ne fondent pas. Après avoir été mis au congélateur, ils vont venir rafraîchir un verre sans en altérer le contenu. Par ailleurs, plusieurs marques de bière ont créé des glaçons à la bière pour abaisser la température de leurs boissons. Qu’on les boive avec ou sans glaçons, il est bon de rappeler que le vin et la bière sont à consommer avec modération. 

Caroline FRUHAUF pour TF1 info

Partager
Exit mobile version