Des journalistes du quotidien britannique The Guardian et de son édition dominicale, The Observer, ont entamé une grève, mercredi 4 décembre, pour la première fois en plus de cinquante ans, afin de protester contre la vente de ce journal du week-end. Le Guardian Media Group (GMG) a annoncé à la mi-septembre être en discussion pour vendre The Observer, la plus ancienne publication dominicale du monde, à Tortoise Media, un site Internet d’actualité fondé en 2019.

Des membres du National Union of Journalists (NUJ) ont lancé une grève de quarante-huit heures contre ce projet. Ce débrayage coïncide avec le 233e anniversaire de la première publication de The Observer, selon le syndicat.

« Inquiétudes sur l’avenir du titre »

Le NUJ « demande une pause dans les négociations exclusives afin de disposer de plus de temps pour envisager d’autres solutions et s’assurer que les décisions prises sont dans l’intérêt des deux titres », a déclaré la secrétaire générale de ce syndicat, Laura Davison.

Le vote « massif » en faveur de la grève « montre le désir des journalistes d’exprimer publiquement (…) leurs inquiétudes sur l’avenir du titre », a-t-elle ajouté. The Observer « occupe une place unique et importante dans la vie publique et nos membres se soucient du prochain chapitre de son histoire », a poursuivi la responsable syndicale.

Fondé en 1791, The Observer avait été racheté par le GMG en 1993. Il s’agit du « plus ancien journal du dimanche », selon le Guinness World Records. Tortoise Media a été lancé par James Harding, un ancien rédacteur en chef du Times et de la BBC, avec Matthew Barzun, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni.

Lire aussi | « The Observer », plus vieux journal dominical au monde, mis en vente

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version