Depuis ce samedi, 5 loups sont visibles au sein d’un enclos du parc animalier de Rambouillet (Yvelines).
En exclusivité, les caméras de LCI ont pu approcher la meute.

Suivez la couverture complète

Les Matins LCI – Week-end

Le parc animalier de Rambouillet (Yvelines) compte depuis ce samedi matin de nouveaux pensionnaires. Et pas n’importe lesquels : des loups du Canada. En exclusivité pour LCI, le parc a ouvert les portes de leur enclos à nos caméras. Iwouk, Iglou, Amarok, Sikou et Sessi viennent de s’installer dans cette zone de plus d’un hectare, entièrement sécurisée pour que le public puisse y accéder.

« Ni un ange, ni un démon »

Au total, une femelle et quatre mâles composent cette meute. « C’est très important si on veut avoir peu de conflits », explique Anne Frezard, éthologue et spécialiste du comportement animal (voir vidéo en tête de cet article). « Plus on augmente le nombre de femelles, plus on augmente le risque de bagarres et de conflits. »

Le choix des animaux ne doit donc rien au hasard, pas plus que celui de l’espèce. « Le loup d’Europe est nettement plus craintif que le loup du Canada », poursuit Anne Frezard. « Il a des distances de fuite qui sont beaucoup plus grandes que ce loup canadien. Il a moins envie d’être à proximité des visiteurs. » Le parc animalier, qui se veut avant tout pédagogique, a donc privilégié une espèce venue de l’autre côté de l’Atlantique.

Avec ce nouvel enclos, il espère démystifier la mauvaise image qui colle parfois au loup. « Il n’est ni un ange, ni un démon, et il a un rôle écologique », affirme Pierre Singer, président de Rambouillet Nature. « Nous accueillons 50.000 scolaires. Cela va être formidable de leur dire que le loup n’est pas que grand et méchant et ne fait pas que manger des grands-mères. » Petits et grands peuvent accéder à leurs enclos depuis ce samedi matin.

I.N

Partager
Exit mobile version