La rédaction « Science & médecine » du Monde vous propose un florilège des découvertes et avancées qui ont marqué le monde de la recherche au cours des douze derniers mois. Entre des fouilles qui ont mis au jour dans l’Indre des tombes gauloises de chevaux, un traitement préventif inédit contre le VIH, le réveil du dodo au Muséum national d’histoire naturelle et la reconnaissance de l’intelligence artificielle comme une science par le Comité Nobel, de nombreux domaines ont été bousculés en 2024. Preuve, s’il en était besoin, de la place essentielle de la recherche dans la société, à l’heure où la liberté académique recule dans plusieurs grands pays.

Médecine

Du traitement de l’obésité à celui d’Alzheimer, les GLP-1 suscitent un emballement, sans beaucoup de recul

Ozempic, Wegovy, Mounjaro… Ces nouveaux médicaments ont soulevé l’enthousiasme parmi les patients atteints de diabète et d’obésité, deux indications pour lesquelles la mise sur le marché a été autorisée. Les résultats cliniques de ce que l’on appelle les « analogues du GLP-1 » (l’hormone glucagon-like peptide-1) semblent en effet très prometteurs pour traiter l’obésité.

Mais cette effervescence ne s’arrête pas là et des données sur les vertus supposées de cette nouvelle classe de médicaments dans d’autres pathologies se sont multipliées. Des études d’observation mettent en avant des effets bénéfiques sur le risque cardio-vasculaire, sur l’insuffisance rénale, ou encore l’addiction à l’alcool. Et si l’on est encore loin d’avoir trouvé le médicament capable de guérir la maladie d’Alzheimer, les analogues du GLP-1 pourraient aussi freiner le déclin cognitif, peut-être en raison de leur effet anti-inflammatoire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Santé : de l’obésité à Alzheimer, les nouveaux médicaments GLP-1, espoirs de l’année 2024

Il vous reste 93.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version