Livreurs, techniciens, travailleurs à domicile, anciens résidents… Au fur et à mesure, les inconnus qui ont noté le digicode d’accès à votre immeuble se multiplient.
Comment le faire changer ?
La procédure reste longue et fastidieuse.
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Vie pratique
De deux à trois mille par an. Il s’agit, en moyenne, du nombre de personnes qui notent le code d’accès à votre immeuble chaque année. On estime qu’un appartement reçoit trois visiteurs par semaine (livreur, ouvrier, infirmier, etc.), sans compter les proches des propriétaires occupants ou locataires, les agents de maintenance, les personnes autorisées à entrer temporairement (agents immobiliers, artisans, clients d’un professionnel de santé) ou encore d’anciens résidents.
Résultat, le code perd peu à peu sa confidentialité et compromet la sécurité des résidents. Vous risquez des tentatives d’intrusion et multipliez les possibilités de cambriolage . Pourtant, dans votre immeuble, le code du dispositif électronique conçu pour contrôler l’accès n’a pas changé depuis des années. Pour rappel, cette combinaison de plusieurs chiffres et lettres préalablement définie et enregistrée permet d’ouvrir la porte d’entrée. À noter que les digicodes peuvent également ouvrir le portail d’une maison, l’entrée d’un bureau ou d’une salle sécurisée.
Comment modifier le code ? Si vous vivez en maison, rien de plus simple : rapportez-vous au mode d’emploi de votre appareil. Souvent, il suffit de taper une ou deux fois le code actuel avant d’appuyer sur un bouton pour déverrouiller la procédure de changement de code. En copropriété, vous n’avez pas la main, il faut passer par votre syndic.
Faire une demande de changement du digicode au syndic
Dans un immeuble ou une résidence, le règlement de la copropriété peut indiquer des dispositions spécifiques à la gestion des équipements communs. S’il n’existe aucune restriction ou procédure pour la modification du contrôle d’accès, seule l’Assemblée générale des copropriétaires a la main. Le vote de chacun donne l’aval au syndic pour changer le digicode. En amont, un des copropriétaires doit demander par écrit de mettre la question à l’ordre du jour. Pourquoi une procédure aussi compliquée ? Un technicien doit intervenir pour régler l’appareil. Le syndic doit valider le coût de l’opération auprès de l’AG.
En cas d’urgence et de nécessité pour la sécurité des habitants de l’Immeuble, le président du Conseil syndical peut demander au Syndic le changement du code d’accès. Il faut alors donner un argumentaire précis pour justifier le changement du code (intrusions suspectes, code très ancien, le système ne fonctionne plus correctement, etc.). Si le conseil syndical tarde à répondre ou s’il y a urgence, écrivez directement au syndic par courrier recommandé.
Autre difficulté, le syndic doit informer les copropriétaires du changement de code plusieurs semaines à l’avance. Il notifie le nouveau code choisi à chacun par affichage dans l’immeuble ou par mail.
Faut-il changer le code régulièrement ?
Modifier son code d’entrée régulièrement permet de repartir à zéro en contrôlant davantage la liste des personnes qui le connaissent. Plus il change, plus vous gagnez en sécurité. Il n’existe aucun conseil sur la périodicité, même si les professionnels du secteur recommandent de le modifier au moins une fois par an. En 1995, la préfecture de police de Paris incitait même de le changer tous les mois.