L’hélice d’un sous-marin nucléaire d’attaque de l’US Navy s’est accidentellement prise dans les filets d’un bateau de pêche norvégien, lundi, au large de Tromsø.
L’incident, inattendu, n’a eu aucune conséquence sur les équipages.
L’USS Virginia opérait dans cette zone dans le cadre d’une mission de sécurité.

Harald Engen, jeune pêcheur norvégien de 22 ans, a l’habitude de pêcher du flétan à bord de son bateau Øygutt. Mais lundi 11 novembre, c’est une toute autre prise qu’il a réalisée avec son équipage, au large de Tromsø, au nord de la Norvège. « Nous venions de vider les filets et nous rendions à la ferme piscicole de Sommarøya lorsque nous avons été appelés par les garde-côtes » par radio, a raconté Harald Engen au média norvégien NRK (nouvelle fenêtre)

La garde côtière le prévient alors que ses filets se sont emmêlés… dans l’hélice de l’USS Virginia, qui n’est autre qu’un sous-marin nucléaire américain (nouvelle fenêtre) de l’US Navy de 7800 tonnes et de 115 mètres de long, opérant dans la zone, rapporte NRK.

Les filets coupés

Les garde-côtes norvégiens à bord du patrouilleur KV Heimdal, qui se trouvait à proximité, ont pu porter assistante au sous-marin et au bateau de pêche en coupant les filets dans lesquels l’hélice de l’USS Virginia était piégée, a confirmé l’ambassade des États-Unis en Norvège, citée par NRK. 

Par chance, ce surprenant incident n’a engendré aucune conséquence grave et n’a fait aucun blessé. Harald Engen a toutefois perdu ses filets, traînés par le sous-marin américain. La valeur de ces filets est comprise entre 3400 euros et 4300 euros. Les garde-côtes ont néanmoins assuré qu’ils reviendront vers l’équipage du bateau de pêche afin de les indemniser. Après ce fâcheux contre-temps, Harald Engen, pas rancunier, a déclaré à NRK qu’il n’y avait « aucune raison de s’enflammer » sur ce sujet.

L’ambassade américaine en Norvège a affirmé auprès de NRK que l’USS Virginia avait fait escale plus tôt dans la journée à Tromsø et s’était pris dans le filet de pêche à Malangen, un fjord norvégien qui s’étend entre les îles de Senja et Kvaløya, une zone dans laquelle des sous-marins américains sont régulièrement ravitaillés, selon un commerçant local interrogé par NRK. 

« La 6ᵉ flotte américaine apprécie le soutien continu de la Norvège aux déploiements de sous-marins américains pour dissuader et défendre l’environnement de sécurité de plus en plus complexe dans les régions du nord », a fait savoir la marine américaine via l’ambassade en Norvège.


N.K

Partager
Exit mobile version