• Le Forum des familles a appelé ce lundi à la remise du prix Nobel de la paix au président américain.
  • La principale organisation de proches d’otages en Israël salue sa « détermination à instaurer la paix » au Proche-Orient.
  • Donald Trump a publiquement déclaré qu’il souhaitait recevoir cette distinction.

Suivez la couverture complète

Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?

Donald Trump, prix Nobel de la paix le 10 octobre ? Les experts jugent les chances du président américain quasi nulles. Le président américain a en tout cas reçu le soutien du Forum des familles. La principale organisation de proches d’otages en Israël a appelé ce lundi 6 octobre à la remise du prix Nobel de la paix au président américain, pour sa « détermination à instaurer la paix » dans la région.

Dans une lettre envoyée au comité Nobel norvégien, le Forum des familles d’otages détenus à Gaza affirme que Donald Trump a rendu « possible ce que beaucoup disaient impossible ». « Nous vous exhortons vivement à attribuer le prix Nobel de la paix au président Trump, car il a juré qu’il ne se reposerait pas et ne s’arrêterait pas tant que le dernier otage ne serait pas rentré chez lui », écrit le Forum dans un communiqué.

Cet appel intervient alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont débuté ce lundi en Égypte, sur la base d’un plan du président américain visant à libérer les otages et mettre fin à la guerre à Gaza.

Donald Trump en rêve, mais…

Donald Trump a publiquement déclaré qu’il souhaitait recevoir le prix Nobel de la paix. Le dirigeant américain se targue d’avoir résolu six ou sept conflits en autant de mois, un chiffre que les experts jugent largement exagéré. Donald Trump affirme que ce serait « une insulte » faite aux États-Unis que de ne pas lui octroyer le Nobel de la paix. Toutefois, sa ligne « L’Amérique d’abord » et son caractère clivant lui laissent peu d’espoir. 

« C’est totalement impensable » car il « est à bien des égards à l’opposé des idéaux que représente le prix Nobel », estime Øivind Stenersen, un historien spécialiste du sujet interrogé par l’AFP. « Le Nobel de la paix, c’est la défense de la coopération multilatérale, par exemple à travers l’ONU. (…) Or Donald Trump représente une rupture avec ce principe car il suit sa propre voie, de manière unilatérale », ajoute-t-il.

Décerné vendredi 10 octobre, le Nobel de la paix focalisera l’attention planétaire mais les coupes budgétaires du président américain dans la santé et la recherche aux États-Unis devraient alimenter les débats au moment de l’attribution des autres prix (médecine, physique, chimie, littérature et économie). Des dizaines de milliers de personnes sont habilitées à proposer un nom pour le Nobel. Cette année, 338 individus et organisations sont en lice mais leur identité est tenue secrète.

J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version