• En France, 20% des enfants déclarent consulter un écran dès le réveil.
  • Smartphone, tablette, console, ordinateur ou encore télévision font ainsi partie du rituel matinal d’un grand nombre de petits Français.

À peine sortis du collège, les élèves ont les yeux rivés sur leurs téléphones. Un réflexe qu’ils ont dès le réveil, comme l’avouent un grand nombre d’enfants interrogés, âgés de huit à 15 ans. « Dès que je me lève, je regarde mon téléphone« , livre une collégienne au micro de LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

« Quand je prends mon petit déjeuner, j’aime bien regarder une vidéo sur mon téléphone« , confie un autre enfant. Consulter son téléphone au saut du lit peut constituer une habitude dangereuse pour le développement du cerveau chez l’enfant. 

« Que ça soit le soir ou le matin, ce sont des moments assez clefs dans la capacité à s’auto-calmer. Il va utiliser le portable comme une sorte de prothèse qui va lui permettre de s’éveiller au monde. Et ce n’est pas forcément une bonne idée« , explique Michael Stora, psychanalyste spécialiste du monde numérique. 

Quelles sont les solutions pour réduire la place des écrans à la maison ? « Il faut favoriser les interactions. C’est-à-dire, peut-être poser quelques questions. […] Il ne s’agit pas d’interdire à 100% les usages, ça ne sera pas possible et ce n’est pas forcément souhaitable. Mais il y a des moments à sanctuariser, et le petit déjeuner en fait partie« , répond la directrice de la Fondation pour l’enfance, Joëlle Sicamois. À noter que Santé publique France conseille de ne pas confier un smartphone à un enfant avant l’âge de 13 ans. 

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version