• Un incendie s’est déclenché dans l’Aude lundi 7 juillet, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt.
  • Dans le village de Bages, les habitants ont vu les flammes de tout près et redoutent que le feu ne reparte.
  • Une équipe du JT de TF1 a passé la journée à leurs côtés.

« Je ne suis pas persuadée de pouvoir m’endormir », prévient Sophie. La veille, cette habitante de Bages (Aude) a vu les flammes s’arrêter à seulement quelques mètres de sa maison. Evacuée, elle revient chez elle avec réticence ce mardi 8 juillet, devant les caméras de TF1 :  « Il y a encore un petit peu la peur. Je vois encore de la fumée. Donc l’inquiétude est encore un petit peu là », confie-t-elle, dans le reportage en tête de cet article.

Les 750 habitants de ce village situé au sud de Narbonne ont vu les flammes de tout près ce lundi. L’incendie n’est toujours pas éteint dans le département, et les habitations sont presque cernées par les flammes. Ce mardi, les rues sont quasi-désertes et les quelques habitants qui s’aventurent dehors surveillent les alentours avec appréhension. 

« Depuis ce matin, ça reprend tout le temps »

« Regardez, vous voyez ? Dès qu’il y a un coup de vent qui force, la fumée remonte », note Henri, en pointant du doigt une zone visible depuis sa maison. « Depuis ce matin, ça reprend tout le temps », assure cet habitant.

Face à la menace d’un nouveau brasier, certains prennent des mesures radicales. Margaux a décidé de déplacer les quatre chevaux de ses écuries. La veille, les animaux ont été terrorisés par l’incendie. Ils sont encore nerveux. La jeune femme a donc pu s’arranger pour les conduire jusqu’à un terrain en bord d’étang, où ils seront moins exposés en cas de retour des flammes : « Je n’ai pas envie d’avoir à revivre ça, ils ont eu très peur. On ne prend pas le risque. »

IM | Reportage TF1 ; Fabrice AMZEL et Aurélie ERHEL

Partager
Exit mobile version