• L’innovation technologique arrive dans le secteur agricole.
  • Dans les champs, les robots vont optimiser les grandes exploitations.
  • Les explications d’Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Le monde agricole est un secteur qui fait de plus en plus appel à la technologie. « On va voir de plus en plus de robots débarquer dans les champs, mais avec comme objectif de retrouver cette agriculture à l’ancienne, où on utilisait beaucoup moins de produits chimiques, où on traitait chaque plante, même chaque feuille, de façon complètement différenciée », indique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Jusqu’ici, l’épandage massif était utilisé et des tonnes de produits chimiques étaient déversées, ce qui finissait par polluer les nappes phréatiques. « Désormais, on va utiliser des robots qui vont faire la différence entre la plante et la mauvaise herbe. Avec leurs petites mains de robots, ils vont arracher une par une les mauvaises herbes. Ils vont laisser les plantes de leur côté », détaille le journaliste innovation et numérique. « S’il y a des insectes, on fait la même chose, c’est-à-dire qu’on va pulvériser uniquement ce qu’il faut de produits au bon endroit, vraiment au millimètre près. Comme ça, on évite ce fameux épandage massif », ajoute-t-il.

Des robots pour faire des économies

Cette technologie favorise l’agriculture de précision, et vise à « traiter des très grandes exploitations à l’ancienne, à la main, exactement comme on le fait pour son potager derrière sa maison », explique Anicet Mbida. L’utilisation de robots permet également d’augmenter les rendements, mais pas seulement. « Ça permet de faire des économies d’eau, des économies de produits phytosanitaires, mais c’est aussi bon pour l’environnement puisque ça permet d’avoir une agriculture un petit peu plus durable, et puis ça évite tous les travers de l’agriculture intensive », détaille le chroniqueur. La technologie ouvre de nouvelles possibilités. « Par exemple, avec des pommes, grâce à cette machine, on va pouvoir polliniser chaque fleur, mais uniquement les fleurs qui sont ouvertes. Et on va pouvoir faire ça au millimètre près. L’avantage, c’est que ça permet d’avoir des fruits qui sont de bien meilleure qualité, qui sont bien plus nutritifs, qui sont beaucoup plus gros », indique le journaliste.

Des robots pour ramasser des fruits

En bout de chaîne, la récolte est, elle aussi, automatisée. Chaque année, des tonnes de fruits sont perdues, parce que les saisonniers ne sont pas assez nombreux pour aller les ramasser. « Désormais, on commence à avoir des robots qui sont suffisamment agiles pour aller ramasser, pour aller cueillir même les fruits les plus délicats. Et on a comme ça des fraises, des tomates, des poivrons qu’on est capable de prendre uniquement quand ils sont mûrs, plusieurs fois par jour », détaille le journaliste. « C’est tout l’intérêt de cette agriculture de précision, c’est de traiter les très grandes exploitations comme si on traitait un petit potager, fleur par fleur, plante par plante, feuille par feuille », conclut Anicet Mbida.

C.F, Anicet MBIDA

Share.
Exit mobile version