Le PSG a remporté la première Ligue des champions de son histoire.
Désiré Doué, 19 ans, a éclaboussé la finale de son talent.
Il a inscrit un doublé face à l’Inter Milan.

Suivez la couverture complète

Le PSG remporte sa première Ligue des champions

Arrivé sur la pointe des pieds au PSG à l’été 2024, Désiré Doué fait partie des révélations parisiennes de l’année. Samedi 31 mai, sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich, l’attaquant français a guidé son équipe vers une victoire historique en Ligue des champions face à l’Inter Milan.

Il a d’abord passé à Achraf Hakimi, seul devant le but, concluant un sublime mouvement parisien (1-0, 12ᵉ), avant d’être délicieusement servi par Ousmane Dembélé pour dégainer une frappe déviée par Di Marco (2-0, 20ᵉ) qui a trompé Yann Sommer. À l’heure de jeu, il a conclu un contre éclair du PSG avec une assurance incroyable et une frappe clinique (3-0, 63ᵉ). Il a célébré, extatique et torse nu, son doublé devant les supporters parisiens. Son 15ᵉ but de la saison et son cinquième en Ligue des champions.

Un talent pur

Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Désiré Doué a envoyé le PSG au bout de ses rêves en éclaboussant la finale de la Ligue des champions (5-0) par son aisance technique et l’assurance d’un immense joueur. Le joueur, qui fêtera ses 20 ans le 3 juin prochain, a été élu « Homme du match » par l’UEFA.

« C’est un rêve qui devient en réalité. Depuis petit, j’ai de grands objectifs, de grands rêves. Aujourd’hui, on a pu écrire l’histoire tout ensemble, l’histoire du PSG, le meilleur club du monde. Je suis très très heureux« , a réagi Désiré Doué, quelques minutes après avoir soulevé le trophée. En huit minutes, il était déjà entré dans l’histoire du PSG mais aussi de la Ligue des champions en étant le plus jeune joueur à réaliser le doublé but/passe décisive et le sixième de l’histoire de la compétition, selon le statisticien Opta.

Un record de précocité

Préféré à Bradley Barcola au coup d’envoi, Désiré Doué était déjà entré dans l’histoire du football français. Avec sa présence dans le onze parisien, l’international tricolore, 19 ans et 362 jours, est devenu le plus jeune joueur français à être titularisé en finale de Ligue des champions.

Lors de cette campagne européenne, l’attaquant a inscrit cinq buts et livré cinq passes décisives en 16 matchs disputés. « Désiré Doué est pétri de talent, il va aller loin, il est très mature, très professionnel« , avait confié son coéquipier Ousmane Dembélé, quelques jours avant la finale.

Nommé meilleur espoir de la Ligue 1 cette saison, Désiré Doué a remporté quatre trophées avec le PSG : la Ligue 1, la Coupe de France, le trophée des champions et donc… la Ligue des champions. 

Thibault JEANNIN

Partager
Exit mobile version