D’après un décompte de TF1info, 218 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives se sont désistés.
Ce dimanche 7 juillet, il n’y aura plus que 95 triangulaires, contre plus de 300 au départ, et une quadrangulaire.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Qui seront les 577 nouveaux députés à siéger à l’Assemblée nationale ? Dimanche prochain, les Français sont appelés aux urnes à l’occasion du second tour des élections législatives anticipées. Du moins, dans la majorité des circonscriptions, puisque 72 députés ont été élus dès le premier tour.

Dans la plupart des territoires, les électeurs ont envoyé trois candidats au deuxième tour, dans des triangulaires. Mais, dans un front anti-Rassemblement national, parti qui rêve d’envoyer Jordan Bardella à Matignon, beaucoup se sont désistés, suivant les consignes des partis au niveau national.

218 désistements, plus de la moitié à gauche

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Dès lors, selon un décompte de TF1 et TF1info, 218 candidats qualifiés au second tour se sont désistés. Ils ne se sont ainsi pas rendus en préfecture pour valider leur candidature avant la date limite, ce mardi 2 juillet à 18h. Dans le détail, et toujours selon nos calculs, 127 candidats du Nouveau Front populaire se sont désistés, ainsi que 78 candidats du camp présidentiel (Renaissance, MoDem et Horizons). 

Les retraits de candidats « macronistes » ou de gauche ont lieu dans l’écrasante majorité des circonscriptions où au moins trois candidats étaient qualifiés et où le parti de Jordan Bardella est en mesure de l’emporter. À noter également trois désistements pour le Rassemblement national et ses alliés, à chaque fois dans des circonscriptions dans lesquelles ils n’étaient pas arrivés en tête au premier tour.

Trois fois moins de triangulaires que prévu

Ce dimanche, il y aura donc des duels dans 399 circonscriptions, contre 187 au programme après le premier tour. Le nombre de triangulaires, à l’inverse, a chuté. Il y en aura 95, contre 304 avant les désistements. Le RN ou ses alliés sont présents dans la quasi-totalité d’entre elles (91).

À noter également la présence d’une quadrangulaire. Un phénomène rarissime, qui se produit dans la 4ᵉ circonscription de Vendée. Au premier tour, la candidate divers droite est arrivée en tête (39,31%), devant le RN (22,88%), le camp présidentiel (18,46%) et le Nouveau Front populaire (18,42%).


I.N avec Annick Berger et Olga Lévesque

Partager
Exit mobile version