- L’agence Fitch annonce ce vendredi 12 septembre baisser la note de la France.
- Elle passe de « AA- » à « A+ ».
L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+ avec perspective stable. Elle sanctionne ainsi le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l’assainissement de ses comptes publics très dégradés.
« La chute du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure »
, indique l’agence américaine dans un communiqué. « Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur »
, ajoute l’agence américaine. Très concrètement, elle estime improbable de ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029 comme l’ambitionnait le gouvernement sortant.
Eric Lombard « prend acte »
« Je prends acte de la décision de Fitch de changer la note de la France de AA- à A+, décision motivée par la situation de nos finances publiques et l’incertitude politique, malgré la solidité de l’économie française »
, réagit Eric Lombard, ministre de l’Économie démissionnaire. « Le nouveau Premier ministre a d’ores et déjà engagé la consultation des forces politiques représentées au Parlement, en vue d’adopter un budget pour la Nation et de poursuivre les efforts de rétablissement de nos finances publiques »
, assure-t-il encore, sur X.
Pour rappel, les agences comme Fitch, Moody’s et S&P Global classent la qualité de crédit des États (leur capacité à rembourser leur dette), de AAA (la meilleure note) à D (défaut de paiement). Ces notes servent de base aux investisseurs : un État bien noté emprunte généralement moins cher.