Tchat. Est-ce un manque de moyens, d’organisation, de volonté, est-ce de la naïveté, qui fait que ces incendies se répètent?

C est quoi le pb ?

Le problème de fond, c’est bien sur l’intensité des feux, des vents, de la sécheresse, tous ces phénomènes qui se combinent pour aboutir à ces « perfect storms », comme disent les Américains. Ici ils parlent même de « fire storm », de tempête de feu, avec des vents de l’intensité d’ouragans.

Mais les incendies, même gigantesques, pourraient être circonscrits si les autorités mettaient les moyens. Le gouverneur de Californie a compris cela. Il a investi plusieurs milliards et acheté des hélicoptères qui peuvent voler la nuit. On a vu la différence. Certains ont proposé d’enterrer les lignes électriques, mais cela représente un coût énorme. Ici, c’est le comté de Los Angeles qui était en première ligne. Il a manqué de pompiers.

Comme l’a dit le chef des pompiers, deux incendies en même temps c’est « rare », alors trois ou quatre à des endroits éparpillés de la mégalopole… Ils n’étaient pas prêts.

Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

Partager
Exit mobile version