Le gouvernement « veut sanctuariser dans le budget » les commandes de Canadair

Le gouvernement cherche à « sanctuariser des nouveaux moyens » contre les incendies, a assuré mercredi sur RTL sa porte-parole, Sophie Primas, malgré l’intense effort de réduction de la dépense publique qu’il a engagé, et alors que les pompiers continuent de lutter contre plusieurs incendies dans le sud de la France.

« Le ministre de l’intérieur a dit qu’il essaierait de réarmer la France, notamment [concernant] les avions qui sont capables d’envoyer des antifeu », a dit Sophie Primas. « On a commandé deux Canadair et je souhaite qu’on puisse en commander deux nouveaux », a annoncé mardi le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement d’urgence à Marseille.

Le premier ministre, François Bayrou, présentera mardi prochain un plan de redressement des finances publiques qui doit permettre d’économiser 40 milliards d’euros dès 2026.

« Il ne faut pas préserver le budget [pour lutter contre les feux], il faut l’amplifier », a déclaré le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), sur Sud Radio. Il a estimé que la flotte était insuffisante face au risque d’incendies pendant l’été dans plusieurs régions du pays.

« Il y a tout lieu de penser qu’on va vers un été à haut risque », a reconnu mardi Bruno Retailleau, remarquant la précocité de ces feux d’ampleur dans le sud de la France.

Dans un rapport d’information déposé début juillet et présenté par les députés Damien Maudet (LFI) et Sophie Pantel (PS), est pointé du doigt l’âge des avions servant à lutter contre les flammes. « La situation la plus critique est celle des Canadair, dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de 30 ans », écrivent-ils, précisant qu’une opération de renouvellement d’une partie d’entre eux est en cours.

La moyenne d’âge des Beechcraft, 45 ans, « rend nécessaire » leur « remplacement rapide », ajoute le rapport. Les deux plus anciens Dash ont une moyenne d’âge de 20 ans, entre 2 et 6 ans pour les six autres. Si ces appareils sont « particulièrement adaptés » pour attaquer les feux naissants, ils doivent se recharger au sol, limitant « leur emploi tactique sur certains feux », note le texte.

Partager
Exit mobile version