Deux régions sont déjà en phase épidémique de la bronchiolite : l’Île-de-France et les Hauts-de-Seine.
Cette infection respiratoire, qui touche les enfants de moins de deux ans, peut impressionner les jeunes parents
Le docteur Vincent Valinducq nous parle de cette maladie virale et bénigne dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Comme chaque année, en fin d’automne et en hiver, la bronchiolite fait son retour. Actuellement, l’Île-de-France et les Hauts-de-Seine sont en phase épidémique et sept autres régions viennent de passer en phase pré-épidémique. Cette pathologie, très spectaculaire, s’observe chez les enfants de moins de deux ans, mais surtout chez les nourrissons de moins de huit mois. Dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre), le docteur Vincent Valinducq nous parle des traitements préventifs pour se prémunir de la bronchiolite.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

D’après Le Vidal, « la bronchiolite est une infection virale très contagieuse des bronches les plus petites, les bronchioles, qui amènent l’air tout au fond des poumons« . Cette infection respiratoire touche les enfants de moins de deux ans et elle est causée, dans 80% des cas, par le virus respiratoire syncytial (VRS). Toutefois, la bronchiolite peut également être d’origine bactérienne ou être secondaire à un autre virus. Dans la majorité des cas, le VRS touche l’extrémité des poumons, les bronchioles. Ils s’apparentent à des petits tuyaux assez fins. L’inflammation gêne le passage d’air et augmente les sécrétions à l’intérieur du tuyau. Parce que l’air a du mal à passer, cela va provoquer de la toux et une respiration sifflante.

Les gestes préventifs à mettre en place

La bronchiolite est assez impressionnante, mais c’est une maladie virale et bénigne. Néanmoins, elle peut entraîner des conséquences plus graves. « Dans certains cas, les difficultés qu’éprouve l’enfant pour respirer peuvent se transformer en détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation, voire des mesures de réanimation« , précise Le Vidal. D’où l’importance de protéger les nourrissons. Tout d’abord, via la vaccination . D’une part, il est possible de vacciner les femmes enceintes à partir du huitième mois de grossesse. Les anticorps passeront dans le sang et protégeront l’enfant dans les premiers mois de sa vie. D’autre part, il est possible de vacciner le nourrisson avant ou au cours de sa première saison hivernale. Il faut savoir que ce dernier traitement était, jusqu’à l’année précédente, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, la prise en charge est à hauteur de 30%, ce qui a eu le don de faire crier les associations savantes de pédiatrie qui craignent que ce reste à charge ne soit trop lourd dans le budget des familles.

D’autres gestes préventifs peuvent être mis en place pour protéger les bébés contre la bronchiolite. Il s’agit des gestes barrières : se laver les mains avant de toucher le nourrisson, tousser et éternuer dans son coude. Si vous êtes enrhumé, portez un masque lorsque vous vous occupez de votre bébé. Aérez et ventilez régulièrement le logement pour renouveler l’air (même la chambre de l’enfant). Évitez les lieux trop fréquentés ou trop confinés tels que les centres commerciaux, grandes surfaces ou transports en commun. Nettoyez souvent les jouets ou linges de toilette et enfin, n’échangez pas les tétines, biberons ou petites cuillères avec celles d’un autre enfant.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version