Si nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, nous sommes également nombreux à être concernés par des troubles du sommeil.
Insomnies, fatigue chronique, apnée du sommeil, nuits hachées… Plus d’un Français sur cinq rencontre des problèmes pour dormir.
Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Le sommeil est devenu un véritable sujet de santé publique, car on ne le sait pas forcément, mais mal dormir est dangereux pour la santé. En effet, un sommeil de mauvaise qualité a un impact sur la santé en général. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on dort mal, le système immunitaire fonctionne moins bien. Résultat : on multiplie par quatre le risque de tomber malade. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont démontré que dormir moins de six heures par jour augmente de 28 % le risque de développer du diabète. Chez les adolescents, les troubles du sommeil impactent la concentration, la mémoire et l’humeur, mais peuvent aussi être à l’origine d’anxiété, d’angoisse. Les études ont également montré que les adolescents qui dorment mal pouvaient moins développer de matières grises.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il arrive de mal dormir pendant un petit moment, mais sans conséquence grave. En revanche, le site de l’Assurance Maladie rappelle que « lorsque les insomnies se répètent et retentissent sur la santé, une consultation médicale est nécessaire« . Plusieurs autres indicateurs peuvent vous amener à consulter, comme des impatiences dans les jambes ou des mouvements anormaux des jambes pendant la nuit qui obligent à vous lever. Le syndrome des jambes sans repos est, en effet, un marqueur qui peut empêcher de dormir. Pour certains patients, c’est le fait de beaucoup trop ruminer, de cogiter ou de réfléchir qui rend les nuits plus agitées. Les ronflements ou les apnées du sommeil sont aussi responsables des troubles du sommeil, tout comme les troubles psychiques comme l’anxiété ou la dépression. Tous ces signes peuvent aider le médecin à poser un diagnostic.

Comment traiter un trouble du sommeil ?

Il ne faut surtout pas banaliser les troubles du sommeil, surtout qu’il existe des traitements pour venir à bout des insomnies. Le site de l’Assurance Maladie rappelle que « le traitement de l’insomnie passe avant tout par l’observance de règles d’hygiène de vie et le traitement de la cause des troubles du sommeil. En cas d’échec, le médecin peut prescrire un médicament adapté au type d’insomnie, à la dose minimale et sur une courte période« . En cas d’apnée du sommeil, le médecin peut prescrire un appareillage. Si une dépression est à l’origine, des antidépresseurs peuvent être conseillés pour améliorer le sommeil. « Votre médecin traitant peut vous prescrire un hypnotique (somnifère), choisi selon le profil de votre insomnie, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie », ajoute également le site de l’Assurance Maladie. Néanmoins, le recours à cette solution doit être de courte durée (moins de quatre semaines). Par ailleurs, il existe aussi des centres du sommeil un peu partout en France. Des thérapies cognitives ou comportementales peuvent être mises en place pour réorganiser le sommeil.

Les gestes à mettre en place pour bien dormir

Par ailleurs, il est important de bien aménager sa chambre et de mettre en place des routines quotidiennes chaque soir. Dans la mesure du possible, il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de bruit possible dans la chambre. Le silence est très important pour l’endormissement. Ne surchauffez pas la pièce, la température idéale se situe autour de 19 degrés. Le corps a besoin de diminuer sa température corporelle pour se mettre au repos. Évitez les sources lumineuses la nuit. Il est aussi important d’avoir un rythme de sommeil régulier, on évite les activités physiques trop intenses qui ont tendance à réchauffer le corps et envoient un mauvais signal. Vous pouvez tamiser la lumière de votre appartement le soir pour habituer votre œil au noir. On s’impose également un « couvre-feu digital » et on s’éloigne des écrans avant d’aller dormir. Enfin, si vous sentez que le sommeil arrive, ne loupez pas le train ! Si les yeux picotent et que vous commencez à vous endormir, c’est le signal qu’il faut se coucher. Enfin, n’oubliez pas de changer votre literie tous les dix ans.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version