• Les incendies ont déjà détruit un million d’hectares en Europe depuis le début de l’année.
  • En Espagne, les pompiers sont mobilisés sur une vingtaine d’incendies.
  • Découvrez les images des incendies les plus dévastateurs de l’histoire espagnole.

Des feux sans précédent. En proie à de nombreux incendies, l’Espagne est de loin le pays de l’Union européenne le plus touché par les feux avec plus de 400.000 hectares partis en fumée, soit près de 40% des surfaces brûlées dans l’UE cette année. Sur les images disponibles dans le reportage en tête de cet article, vous pouvez voir le mur de flammes qui s’étend sur des kilomètres et progresse toujours.

Depuis le ciel, des dizaines de panaches de fumée, autant d’incendies et de reprises qu’il faut éteindre. Dans les zones les plus escarpées, les hélicoptères bombardiers d’eau enchaînent les rotations, sans relâche. Cela fait deux semaines, que les pompiers espagnols luttent sans relâche. 

« On a encore beaucoup de travail »

Depuis plusieurs jours, ils peuvent compter sur des renforts venus de toute l’Europe. La France a déployé 66 militaires et pompiers, des camions et des bulldozers, pour créer des pare-feux. Mais face à l’ampleur des incendies, les moyens restent insuffisants. « Les feux sont très nombreux, et donc on a encore beaucoup de travail », explique le lieutenant-colonel Labbe de la Sécurité civile. « Il y en a plusieurs, jusqu’à une dizaine encore, qui sont actifs, entre 2.000 et 50.000 hectares », détaille-t-il. À ce jour, une dizaine de feux sont toujours actifs.

L’Espagne n’avait jamais connu de tels incendies. Cet été, 350.000 hectares ont brûlé, un record depuis le début des relevés en 2006, soit neuf fois plus que les surfaces détruites par les feux en France cette année. « En France, c’est difficile d’imaginer l’importance et l’énormité de ces feux », assure le lieutenant. 

Le Portugal lutte, lui aussi, contre quatre grands incendies, au nord et au sud du pays. Plusieurs villages sont toujours menacés. Les autorités estiment qu’il faudra des jours, voire des semaines, pour éteindre complètement ces gigantesques feux.

Léa DESEILLE | Reportage TF1 : Léa MERLIER et Alexis DUBAIL

Partager
Exit mobile version