• La panne de votre ordinateur et/ou de votre disque dur peut vous mettre grandement dans l’embarras.
  • Un disque dur peut en effet contenir de nombreux fichiers importants.
  • Voici comment vous pouvez tenter de les sauver.

Après des années de bons et loyaux services, votre ordinateur vous a lâché. Vous avez beau tout faire, il ne se rallume plus. Au-delà du coût que peut représenter l’achat d’un nouveau PC, un autre problème vous obsède : comment récupérer l’intégralité des données qu’il contenait ? En effet, des années durant, vous avez accumulé de nombreuses photos et vidéos. Et c’est sans parler des projets sur lesquels vous travaillez. Pas de panique : il est possible de les récupérer !

Première option : sortir le disque dur interne de son ordinateur

La première manière de récupérer vos données est d’extraire de votre ordinateur le disque dur qui les renferme, rapporte le site Chronodisk. Si vous n’avez plus accès à votre interface, c’est même la méthode recommandée. Une fois votre tour de PC démontée afin d’accéder à l’intérieur, vous pouvez débrancher le disque dur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la matière informatique, il est vivement conseillé de se munir de la notice. Une fois le disque dur désolidarisé du reste de votre machine, vous pouvez le brancher sur une autre tour ou une station d’accueil afin de récupérer l’intégralité de vos données.

Une solution : l’utilisation d’un lecteur de récupération

Toutefois, si ce n’est pas votre ordinateur qui plante, mais votre disque dur, la méthode change. Dans ce cas-là, vous devez télécharger et installer un logiciel de récupération de données. Il en existe des gratuits que vous pouvez trouver en ligne. Attention à bien vous renseigner avant d’installer quoi que ce soit sur votre PC. Vous pouvez utiliser une clé USB en remplacement de votre disque dur pour rallumer votre ordinateur. Pour ce faire, commencez par identifier la touche du boot menu (différente selon le modèle de votre appareil). Puis, arrêtez votre PC avant de le relancer. Vous allez voir s’afficher le boot menu. Enfin, sélectionnez USB device pour démarrer le PC sur la clé USB en question. 

Que faire si je ne suis toujours pas parvenu à récupérer mes données ?

Si vous n’êtes pas arrivé à vos fins en extrayant le disque dur ou en démarrant votre PC avec une clé USB, une autre manière peut alors être utile. Des logiciels existent afin de récupérer les datas de votre appareil. Toutefois, notez bien que si votre disque dur est trop endommagé, alors vous ne pourrez pas récupérer l’intégralité de vos données. C’est pourquoi, afin de pouvoir en sauver le plus possible, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un véritable spécialiste. 

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version