Le président de la République a annoncé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale
Conséquence : de nouvelles élections législatives vont être organisées les 30 juin et 7 juillet.
D’ici là, que va-t-il se passer pour les députés élus ?

Que vont devenir les 577 députés élus en juin 2022 ? Ce dimanche à 20h59, actant l’échec du parti présidentiel aux élections européennes, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Élysée pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second« , a déclaré le président de la République.

Vers une publication imminente du décret de dissolution

À compter de la publication du décret de dissolution au Journal officiel, probablement dans la nuit de dimanche à lundi, le mandat des députés cessera. Les textes actuellement étudiés, notamment le projet de loi sur la fin de vie, n’iront pas à leur terme. Les députés ne se réuniront pas en commission pour discuter des futurs textes. Les séances publiques n’auront pas lieu, tout comme les Questions au gouvernement. 

Les députés sortants pourront toutefois se rendre à leur bureau et les groupes organiser des réunions internes. Selon nos informations, les contrats des collaborateurs parlementaires s’arrêteront quant à eux le 17 juin.

Une campagne express

Les députés sortants, s’ils se représentent dans l’espoir de retrouver leur siège, entreront en campagne dès ce lundi 10 juin. Les partis politiques devront déposer leurs listes vendredi 14 juin au plus tard.


J.F. avec Frédéric Delpech

Partager
Exit mobile version