À la veille des commémorations du 7 octobre, LCI a recueilli le témoignage bouleversant d’Hadas Kalderon, la mère de deux ex-otages du Hamas.
Si elle a pu retrouver ses enfants, Erez et Sahar, elle appelle désormais à la libération de leur père, Ofer, encore retenu captif dans la bande de Gaza.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Ils sont 101 à être encore dans les mains du Hamas dans les ruines de Gaza. Le 7 octobre 2023, Israël a été saisi d’effroi, sidéré par l’attaque sanglante , d’une ampleur sans précédent, lancée par le Hamas. Après avoir assassiné des centaines de personnes, dont 364 rien qu’au festival de musique Nova , près du kibboutz de Réïm, dans le désert occidental du Néguev, le mouvement terroriste islamiste a pris en otage 218 femmes et hommes, civils ou militaires, et emporté 33 corps sans vie dans l’enclave palestinienne. 

À la veille des premières commémorations, alors qu’un tiers d’entre eux serait mort selon Tsahal, une équipe de LCI a pu rencontrer Hadas Kalderon, l’ex-femme d’Ofer Kalderon , l’un des deux Franco-israéliens encore retenus captifs.

J’ai besoin d’un miracle de plus, que leur père revienne

Hadas Kalderon, ex-femme d’Ofer Kalderon

Après s’être battue corps et âme pour faire libérer ses deux enfants , Erez et Sahar, qui avaient aussi été enlevés par le Hamas, elle a raconté ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle les a revus pour la première fois. « Je dois vous dire que tant que je ne les avais pas vus de mes propres yeux, je n’y ai pas cru. Et puis je me suis effondrée », témoigne-t-elle. « C’était un moment tellement intense en émotions. Je pense qu’il m’est arrivé un miracle. C’est un miracle qu’ils soient revenus. J’ai besoin d’un miracle de plus, que leur père revienne. »

« J’aurais pu perdre mes enfants comme ça (elle claque des doigts, ndlr), en un rien de temps », assure Hadas Kalderon. « Il y a tellement de gens qui sont morts, qui ont été massacrés. La mort est omniprésente, la mort est partout autour de nous. Elle est partout. (Pleurs) Pardon. »


Y.R. | Interview LCI : Solenn RIOU, Camille SOUHAUT et Eve-Anne GRYNSZTAJN

Partager
Exit mobile version