Les équipes de TF1-LCI se sont rendues à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
En fonction des États américains, la politique migratoire y est bien différente.
Plongée au cœur de l’un des thèmes de la campagne pour la Maison-Blanche.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

L’immigration au cœur de la campagne américaine. Alors que les États-Unis vont se choisir un nouveau président dans moins de trois semaines, le successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche sait déjà qu’un dossier l’attend dans le bureau ovale : celui de l’immigration. Ces derniers temps, cette thématique est revenue au premier plan dans le débat pour la présidence.

Les équipes de TF1-LCI se sont rendues au Texas. En bord d’autoroute, les messages sont clairs : « arrêtez d’inviter les terroristes, fermez la frontière », peut-on y lire (voir vidéo en tête de cet article). Dans ce bastion républicain favorable à Donald Trump , à la demande du gouverneur, la garde nationale a été déployée sur les bords du Rio Grande pour empêcher les migrants en provenance du Mexique d’entrer aux États-Unis.

Du Texas à la Californie

Des barbelés sont mis en place aux secteurs non gardés de la frontière. Ces aménagements doivent permettre d’empêcher tous les passages illégaux depuis la rive mexicaine. Car au Texas , la position est bien différente de celle de l’État fédéral : le gouverneur reproche à Joe Biden et son administration d’avoir favorisé la vague migratoire, parmi laquelle se cacheraient, selon les autorités, des criminels.

Une position bien différente de celle de la Californie , État démocrate d’où est originaire Kamala Harris . À l’ouest des États-Unis, les demandeurs d’asile qui ont transité légalement par les services de l’immigration sont accueillis par les associations caritatives. Les migrants, désormais en situation régulière, sont alors envoyés vers l’aéroport, où ils peuvent partir vers la destination de leur choix dans le pays.

Ces passages encouragés par l’administration démocrate ont permis, selon les statistiques officielles, d’accroître la croissance économique. Deux politiques différentes entre lesquelles les Américains devront trancher, le 5 novembre, dans les urnes.


I.N | Reportage M. Scott, P. Humez, P. Limpens

Partager
Exit mobile version