Les reporters de LCI se sont rendus dans les rues éventrées de la ville de Pokrovsk, qui vit sous les assauts russes.
10.000 personnes y résident toujours, dans des conditions très précaires.
« Je resterai jusqu’à ce que les Russes arrivent », témoigne notamment Svetlana.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : mille jours depuis l’invasion russe

Après une année de revers militaires, l’encerclement de la ville de Pokrovsk par les Russes est un nouveau coup dur pour l’Ukraine. Dans cette ville minière du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe se rapproche de plus en plus. Les combats et les bruits de canon se font entendre partout dans la ville éventrée, les ponts effondrés et les bâtiments soviétiques détruits témoignent de l’ampleur des bombardements. Des reporters de LCI se sont rendus dans la ville et sont allés à la rencontre des habitants. 10.000 personnes vivent toujours là-bas malgré le danger.

Une question de temps avant la chute de la ville

Svetlana fait partie de celles-ci. « Je reste ici parce que je sers de relais pour le pain, la charcuterie et le lait. Les gens en ont besoin. Je resterai jusqu’à ce que les Russes arrivent. Dès que c’est le cas, je décampe », explique-t-elle. « La situation ici… Je ne sais pas trop. Je n’ai plus d’électricité dans mon appartement. Je n’ai plus de télévision depuis des mois. Je ne sais même plus ce qui se passe en dehors d’ici », témoigne également Yuri, confirmant qu’à Pokrovsk, il n’y a plus d’eau ni de gaz, et que l’électricité ne fonctionne plus partout, ou seulement quelques heures par jour.

Pour tenter d’empêcher l’armée russe d’avancer, l’Ukraine a déployé son artillerie dans le secteur. « Je me bats pour ma terre, pour l’Ukraine, je me battrai jusqu’à ma dernière goutte de sang », explique Oleg, artilleur de la 68ᵉ brigade Jaeger.

Certains experts militaires jugent Pokrovsk déjà perdue, pointant la responsabilité des généraux, le retard pris dans les livraisons de drones, ou encore des problèmes systémiques dans les lignes de défense… « Tout le monde a accepté le fait que les Russes vont entrer dans Pokrovsk », assure un militaire ukrainien suivi par 200.000 personnes sur les réseaux sociaux. Mercredi 25 décembre, le ministère de la Défense russe a revendiqué la prise du village de Vidrodjennia, tout près de Pokrovsk, nœud logistique clé pour l’armée ukrainienne.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version