• Alors que les tractations en vue d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se poursuivent, sur le terrain, les combats font rage.
  • Dans le Donbass, les soldats ukrainiens continuent de défendre leur territoire, malgré les attaques de drones russes qui s’intensifient.
  • Une équipe de TF1 s’est rendue sur la ligne de front, au sein d’une unité ukrainienne chargée de ravitailler les combattants.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

À chaque déplacement, le risque de se faire tuer. Dans le reportage ci-dessus, diffusé ce vendredi soir dans le 20H de TF1, notre équipe suit des soldats pour une opération, dans l’est de l’Ukraine. Les troupes russes sont très proches et le danger omniprésent. Après plus de trois ans de combat, la guerre est désormais celle des drones, leur bourdonnement et les bruits des coups de feux sont devenus familiers. 

Chaque mouvement est scruté. Lors des opérations militaires, les déplacements des troupes sont entrecoupés par des attaques. Lorsqu’un drone kamikaze apparaît, les soldats n’ont que quelques secondes pour trouver un abri avant qu’il ne soit trop tard.« On doit rester cachés, on espère que ça ira et qu’ils nous rateront », témoigne l’un d’eux face à notre caméra. Impossible de se déplacer dans la zone sans porter un scotch vert : le symbole pour éviter que les troupes ukrainiennes les visent. 

Malgré l’intensité de leurs missions, les soldats, qui ont tous moins de 25 ans, tentent de retrouver une vie normale lorsqu’ils sont dans l’abri. « J’aime bien cuisiner moi-même et je tente de ne pas me laisser aller », raconte l’un d’entre eux, mais dans ses yeux, l’épuisement se lit. « Il n’y aura jamais de paix ici, ils continueront d’avancer, ils ne s’arrêteront pas », estime un autre. Depuis plusieurs semaines, et malgré l’intensification des tractations diplomatiques, les Russes gagnent du terrain, et la pression s’accentue depuis que Vladimir Poutine a annoncé qu’il voulait la totalité du Donbass. Malgré tout, les Ukrainiens sont loin d’abandonner et continuent de se battre.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage exceptionnel dans la vidéo en tête de cet article.

Léa DESEILLE | Reportage TF1 : Charline HUREL et Axel CHARLES-MESSANCE

Partager
Exit mobile version