• Son évasion rocambolesque dans un sac de linge a sidéré l’administration pénitentiaire.
  • Elyazid A., surnommé « le Joker », a été interpellé ce lundi matin.
  • Ce reportage de TF1 dévoile les images de son évasion.

Suivez la couverture complète

Le 20H

La scène se passe ce vendredi 11 juillet au matin, dans un couloir de la prison de Lyon-Corbas. Sur les images exclusives que vous pouvez découvrir en tête de cet article, un détenu s’apprête à quitter la prison, de façon parfaitement légale, puisqu’il a purgé sa peine. À sa gauche, une surveillante l’accompagne. L’homme pousse un chariot chargé de plusieurs sacs, jusqu’à la sortie, sans jamais être fouillé. Les sacs contiennent ses effets personnels, principalement des vêtements.

Quelques minutes plus tard, à 100 mètres à peine de la prison, le même détenu est filmé presque par hasard par un automobiliste. « Il y en a un, il est sorti du sac ! », l’entend-on s’exclamer. En effet, un deuxième détenu vient de sortir des sacs supposés contenir du linge. Recroquevillé, mesurant 1,72 m, il est parvenu à s’évader de la prison en plein jour, par la grande porte, au nez et à la barbe de tous les gardiens. L’évasion n’a été découverte que 27 heures après les faits. 

Toutes nos procédures ne sont pas complètement parfaites.

Ivan Gombert, secrétaire national Force Ouvrière de la direction pénitentiaire

Y a-t-il eu des défaillances ? Pourquoi ces sacs n’ont-ils pas été fouillés ? « Les détenus, en fonction de la durée d’incarcération, peuvent avoir accumulé beaucoup de vêtements. Il n’y a rien à voler en particulier, donc on ne fouille pas au départ« , explique Ivan Gombert. « Toutes nos procédures ne sont pas complètement parfaites », reconnaît le secrétaire national Force Ouvrière de la direction pénitentiaire, « il faut tous les jours réfléchir aux éventualités et aux projets d’évasion »

Arrestation à une demi-heure de route de la prison

Le fugitif s’appelle Elyazid A., et est âgé de 20 ans. Il était en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire, des chefs de meurtre en bande organisée, et plusieurs autres infractions liées au port d’armes, commises en 2024 et 2025. Si son évasion rocambolesque a fait la Une des journaux ce weekend, l’homme a été interpellé ce lundi à seulement une demi-heure de voiture de la prison de Corbas, à Sathonay-Camp, à 6h du matin. Il avait été repéré par les enquêteurs grâce à la vidéosurveillance et aux écoutes téléphoniques. 

L’administration pénitentiaire a ouvert une enquête interne. Située au sud-est de Lyon, la prison de Corbas a été créée en 2009 pour fusionner les trois prisons lyonnaises intra-muros. Elle accueille 1200 détenus, pour seulement 680 places.

Immédiatement placé en garde à vue, le fugitif a été auditionné. L’homme qui a permis l’évasion de son co-détenu a été interpellé ce lundi à 22h à Marseille, selon le parquet de Lyon. Il a été placé en garde à vue et sera ramené sur Lyon mardi dans la journée.

La rédaction de TF1info | Reportage : Maurine BAJAC, Georges BRENIER, Nadia HADJ-BOUZIANE, Anthony CERRONE

Partager
Exit mobile version