Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis construiraient un système de défense antimissiles sur le modèle du « Dôme de fer » israélien.
Le président américain a baptisé ces futures installations « Dôme d’or ».

« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a déclaré Donald Trump ce mardi 20 mai. Le président américain, qui s’adressait à la presse dans le Bureau ovale, faisait référence à un système de défense antimissiles sur le modèle du « Dôme de fer » israélien, qu’il a baptisé « Dôme d’or ». Il a précisé que le Canada rejoindrait cette initiative.

Le système sera opérationnel d’ici à la fin de son mandat, a-t-il assuré, et coûtera au total « environ 175 milliards de dollars une fois terminé ». Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un « Dôme de fer américain », soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissiles total pour protéger le territoire américain.

La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan « comparable à la guerre des étoiles » soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.

L’expression « Dôme de fer » fait référence à l’un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.

La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version