
Depuis son entrée en politique, Donald Trump a fait de son énergie physique un outil de communication. Cette stratégie a contraint la Maison Blanche à faire part, jeudi 17 juillet, d’une « insuffisance veineuse » qualifiée d’« affection bénigne et courante, en particulier chez les personnes âgées de plus de 70 ans » par sa porte-parole, Karoline Leavitt. Cette dernière a lu ce qu’elle a présenté comme une note du médecin personnel du président, à l’occasion d’un briefing avec la presse. Donald Trump vient d’avoir 79 ans.
Ce problème de santé a été détecté, selon la Maison Blanche, à la suite du signalement de « légers gonflements dans le bas de ses jambes » ayant requis des examens approfondis conduits par l’« unité médicale de la Maison Blanche ». Karoline Leavitt a par ailleurs expliqué que les ecchymoses apparues sur le dos d’une main de Donald Trump étaient « compatibles avec une irritation mineure » de la peau, due « à des poignées de main fréquentes et à l’utilisation d’aspirine dans le cadre d’un régime standard de prévention cardio-vasculaire ».
Le 20 janvier, le républicain est devenu, à 78 ans et sept mois, le plus vieux président à accéder au bureau Ovale. Un constat compensé par sa suractivité, qu’il s’agisse du temps passé sur le terrain pendant la campagne présidentielle et de la multiplication des meetings, ou du rythme adopté depuis son retour à la Maison Blanche, marqué par une multitude d’initiatives et de rencontres.
Il vous reste 53.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.